KINSHASA: DES éTATS GéNéRAUX POUR BOOSTER UNE UNIVERSITé ADVENTISTE AUX STANDARDS INTERNATIONAUX

Kinshasa, 28 juin 2024(ACP).- Les états généraux en vue de booster l’Université adventiste du Congo (UACO) aux standards internationaux, ont été lancés vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie, a constaté l’ACP.

«Les états généraux de l’UACO qui se tiennent du 28 juin au 1ère juillet 2024, visent à booster aux standards internationaux cette alma mater à travers la restauration et redoration de sa visibilité et sa viabilité», a déclaré le Pr. Séraphin-Vinhy Lusamba Ntumba, recteur de l’UACO.

«Nous ne voulons pas former des quémandeurs d’emplois mais plutôt des créateurs d’emplois », a soutenu Pr. Séraphin- Vinhy Lusamba, qui a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier la coopération avec d’autres grandes universités adventistes pour que l’UACO puisse devenir aussi une grande université.

«Cette jeune université a la vocation de former des jeunes congolais capables de contribuer au développement de la RDC ainsi que d’apporter des solutions idoines et innovantes aux problèmes du pays et de l’humanité», a-t-il dit, soulignant que «nous avons pu réunir des intelligences à l’issue de ces états généraux pour prendre des résolutions susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la recherche, de service à rendre à la société ainsi qu’au développement de l’UACO ».

Le recteur de l’UACO a, par ailleurs, relevé les six panels auxquels vont se pencher ces assises, à savoir : la gestion académique, les activités administratives et patrimoniales, la coopération, le partenariat, l’entrepreneuriat et le marketing, les ressources financières, l’enseignement et la recherche ainsi que l’implication de l’église adventiste du septième jour dans le progrès de l’Université adventiste du Congo.

2.500.000 dollars pour la première phase des travaux de construction

Selon M. Séraphin Vinhy Lusamba, les deux millions cinq cent mille dollars USD (2.500.000 USD) ont déjà été versés comme fonds de la première phase de construction de l’UACO à Mbenseke dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Cette première phase, a-t-il poursuivi, concerne notamment la construction des auditoires, des bureaux administratifs et des enseignants aussi bien que des laboratoires et des ateliers.

Pour sa part, Mme Marie Véronique Mupwala, représentant le secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a salué la tenue de ces assises, avant de recommander aux participants de se référer aux résolutions des états généraux tenus en septembre 2021 à Lubumbashi dans le Haut Katanga, aux textes réglementaires régissant le secteur de l’ESU et aux instructions académiques du ministre de tutelle.

Il sied de rappeler que les assises de l’UACO qui organise des filières de théologie, des droits, des sciences de l’environnement, des psychologies et des sciences de l’éducation, des sciences de l’informatique, des sciences économiques et de gestion, ont été officiellement ouvertes par le représentant national de l’Eglise adventiste du Congo, Lamec Barishinga.ACP/ODM

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-30T05:06:15Z dg43tfdfdgfd