KINSHASA : DES MAISONS DéTRUITES à BANDALUNGWA DEVENUES REFUGES DES INCIVIQUES

Kinshasa, 3 juillet 2024 (ACP).- Des maisons détruites après l’opération « Coup de poing », visant l’évacuation des emprises publiques dans la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, sont devenues des refuges des inciviques de cette municipalité, a-t-on appris mercredi de source policière.

« Ces inciviques mettent toute la population mal à l’aise dans ce coin (…) nous sommes dans l’obligation de traverser vers Bandalugwa pour intervenir. Car parfois il y a des affrontements entre ces inciviques », a déclaré Joseph Nkaku, commandant sous commissariat de police Lulua.

«Ces individus non identifiés opèrent dans des coins de Bandalungwa, notamment sur l’avenue Libération (ex 24 novembre), les arrêts Zola, Mosquée et non loin de la prison centrale de Makala », a-t-il ajouté.

M. Arthur Nzawu, un habitant de ce coin, a dénoncé des scènes de violences et vols qui sont récurrentes sur l’avenue Libération (ex 24 novembre), près de la prison centrale de Makala.

« Des scènes de violences et vols sont récurrentes sur l’avenue Libération, près de la prison centrale de Makala où des inciviques se réfugient dans les maisons détruites et abandonnées à la suite de l’opération coup de poing après la commission de leurs forfaits », a-t-il affirmé.

Il a saisi l’occasion pour demander à l’autorité urbaine de prendre des dispositions pour faire démolir les restes de ces maisons afin de décourager les inciviques qui ont pris l’habitude de s’y refugier après leurs forfaits.

L’opération d’évacuation des emprises publiques initiée par l’hôtel de ville de Kinshasa sous la dénomination «Coup de poing» a été lancée au mois de janvier 2023. Elle consistait à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal stationnés, la destruction des kiosques et terrasses de fortune, des garages pirates et l’interpellation des vendeurs d’eau conditionnée dans les sachets plastiques. Elle visait également d’interdire à tous les commerçants d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués dans l’objectif de mettre fin aux constructions anarchiques dans la ville de Kinshasa, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-04T05:16:38Z dg43tfdfdgfd