GUERRE DANS L’EST : PéTITION LANCéE à MATADI POUR RéCOLTER 50 MILLIONS DE SIGNATURES

Matadi, 03 juillet 2024 (ACP).- Une pétition contre la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo a été lancée mercredi, lors d’un point de presse tenu à Matadi au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), en vue de récolter plus de 50 millions de signatures des Congolais.

« Ces 50 millions de signatures doivent se récolter à travers la RDC avant le 24 septembre, date prévue pour l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à New York, au cours de laquelle la question sur l’insécurité à l’Est de la RDC sera au menu », a indiqué Me Sacré Bobo Kilamba, président national de la Ligue de défense des droits de l’homme (LDDH).

« Les populations auront à leur disposition une pétition, contenant en annexe la listes des signataires, qui permettra à toutes les personnes qui seront conscientisées d’apposer leurs signatures, et à leur tour de faire signer leurs proches », a-t-il ajouté, soulignant que cette même pétition sera en ligne pour permettre aux Congolais de la diaspora, d’apposer également leurs signatures.

Cette campagne qui doit durer 2 mois et demi, selon les initiateurs, est dénommée « plus jamais ça au Congo« .

« Nous recherchons la paix nationale et durable, que notre ancêtre mbuta Simon Kimbangu a prédit… et la finalité de notre initiative est d’aboutir à l’unité et la cohésion nationale », a poursuivi Me Bobo Kilamba, avant de préciser que la RDC est une zone de libre-échange et de marché commun, mais son ONG ne voudrait plus entendre parler de tueries, encore moins essuyer une goutte de sang des Congolais pour un grain de leurs propres richesses.

« Nous ne pouvons pas tolérer qu’en RDC, nous ayons notre propre guerre mondiale. La guerre mondiale n’a connu qu’à peine 3 millions de morts, mais au Congo on en est à plus de 12 millions. Non, c’en est de trop », s’est-il indigné.

La stratégie que va utiliser la LDDH pour récolter ces signatures va comprendre notamment le contact personnel, la tenue des conférences aux niveaux des universités et des confessions religieuses.

La pétition, signale-t-on, sera officiellement lancée le 06 juillet 2024 à Kasangulu, dans la province du Kongo Central, et sera sanctionnée par une marche de protestation. Elle se poursuivra par la ville à Kinshasa et à Mbandaka (Equateur), pour s’étendre par la suite dans toutes les 26 provinces de la RDC.

« Si la paix de l’Est de la RDC doit être boostée au Kongo Central, c’est parce que l’indépendance de la RDC a commencé ici au Kongo Central », a souligné M. Kilamba, sollicitant par ailleurs l’accompagnement des médias locaux, pour faire véhiculer l’information jusqu’à atteindre leurs cibles, et aux médias internationaux d’arrêter avec leur silence complice.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-04T05:16:38Z dg43tfdfdgfd