DIPLOMATIE : LES DIPLOMATES RASSURéS DE L’APPROFONDISSEMENT DE PARTENARIAT AVEC LA RDC

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- L’approfondissement des relations entre la République démocratique du Congo et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux a été rassuré jeudi à Kinshasa, lors d’une rencontre du corps diplomatique au ministère des Affaires étrangères.

« Dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, la RDC tient à approfondir et à diversifier des partenariats fructueux avec les États et organisations que vous représentez ici dans notre pays », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères.

« Les efforts de coopération vise à garantir la croissance et le développement durable pour le peuple congolais s’inscrivent dans un seul esprit de respect et de logique gagnant-gagnant, et on peut espérer réussir, ensemble, ce partenariat soutenu par nos engagements diplomatiques et consulaires dans la promotion de nos intérêts mutuels», a-t-elle renchéri dans son allocution devant les membres du Corps diplomatique accrédités en RDC.

Thérèse Kayikwamba échangeait avec les représentants des Etats et des organisations partenaires de la RDC dans le cadre de prise de contact après sa nomination par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au sein du premier Gouvernement de son second mandat.

Evoquant l’agression de la RDC par le Rwanda, la cheffe de la diplomatie congolaise a fait savoir son pays attend plus que des condamnations verbales de la part de ses partenaires, des Nations-Unies et du Conseil sécurité.

« (…) A la veille du renouvellement du mandat de la Monusco et de celui du groupe d’experts des Nations-Unies, la RDC attend plus que des condamnations verbales et la part des membres des Nations-Unies, en général, des membres du Conseil sécurité en particulier, et de tous signataires des conventions internationales qui sont quotidiennement bafouées par le Rwanda », a souligné la ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba.

Et d’ajouter : « La RDC demeure encore convaincue et mobilisée dans l’anticipation des actions fortes et des sanctions ciblées contre les responsables des violations graves précitées pour aider à restaurer la paix et l’intégrité sur son territoire ».

Pour Mme Kayikwamba Wagner, la précarité sécuritaire dans l’est de la RDC et la campagne du Rwanda impunie restent la priorité de son gouvernement.

Le corps diplomatique disposé à œuvrer avec la RDC

Les membres du corps diplomatique dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères

Le doyen du Corps diplomatique en RDC, l’ambassadeur Rachid Agassin du Maroc a rassuré, au nom de ses pairs, que les partenaires de la RDC sont prêts et disposés à œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales et multilatérales à tous les niveaux.

« La communauté diplomatique accréditée en RDC est toujours prête et disposée à œuvrer de consœur avec les instances compétentes de votre pays et à leur tête la ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, qui est notre interlocuteur principal et ce, pour le renforcement des relations bilatérales à tous les niveaux, politique, économique et culturel, des relations basées sur le respect mutuel et la confiance, des relations tournées vers l’avenir et adaptées aux exigences du 21eme siècle », a-t-il déclaré.

Pour l’ambassadeur marocain, il est évident que la situation dans l’Est de la RDC soit un sujet de préoccupation pour tous ses partenaires.

« Nous tous aspirons à la sécurité, à la paix et à la stabilité de cette région du pays, dans le respect total de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC étant donné que la paix est la seule voie qui permettra la quiétude et l’épanouissement des populations de la région», a précisé Rachid Agassin.

Et de conclure : « Notre vœu le plus cher est de voir les processus de paix toujours en place, ainsi que toute autre initiative sincère pour la paix aboutir pour le bienfait de tous les pays de la Région ».

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-06-28T05:13:15Z dg43tfdfdgfd