DES ACTEURS SOCIAUX OUTILLéS SUR LA PRISE EN CHARGE DES SURVIVANTS DES VIOLENCES

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- 40 acteurs sociaux de la Divisions urbaine des Affaires sociales ont été outillés, mardi, sur la prise en charge des survivants des violences basées sur le genre, lors d’une session de formation organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

«40 acteurs sociaux de la Division des Affaires sociales sont outillés sur la prise en charge des survivants des violences basées sur le genre(VBG), avec comme l’un des objectifs, les doter des compétences nécessaires de communication avec les survivants de ces violences sur le genre », a déclaré Carlin Vese Pinzi, expert en genre, féminités et masculinités positives.

« A l’issue de cette session de formation, ces acteurs sociaux seront en mesure de comprendre et de définir les violences basées sur le genre, de maîtriser le circuit de prise en charge des survivants des VBG », a-t-il ajouté, avant de préciser : « Plus loin, ils seront en mesure d’identifier les conséquences possibles de la violence basée sur le genre et auront des compétences nécessaires pour apporter les soutiens psychosociaux aux survivants de violences basées sur le genre. Aussi, les acteurs sociaux vont acquérir des compétences nécessaires pour communiquer efficacement avec les survivants des VBG ». Mme Lucie Kanku, cheffe de la Division urbaine des Affaires sociale a fait savoir qu’au regard du nombre des participants, la formation se réalisera en deux phases, la première du 6 au 10 Mai avec 40 participants et la deuxième du 13 au 17 Mai aussi avec 40 participants.

« La méthode participative et interactive sont retenues pour faciliter les travaux de ces cinq jours de formation. Les techniques d’animation retenus consistent en des brainstormings, exposé en Power point, des séances des questions réponses et des Jeux de rôle dans la salle de formation », a-t-elle expliqué.

L’expert en genre a recommandé l’application de la programmation des survivants des VBG, ceci pour préserver et favoriser la confidentialité, la sécurité, la non-discrimination et le respect des choix, des droits et de la dignité des femmes et des filles, y compris les survivants.

«Les Principes directeurs de l‘action contre les VBG sous-tendent tous les aspects de la programmation en la matière et la totalité des normes. Leur application en tous points, des éléments de la programmation de chacun en la matière est une obligation impérative », a indiqué M. Vese. « En les suivant dans la mise en œuvre des programmes, les acteurs peuvent réduire à un minimum le mal fait aux femmes et aux filles et maximiser l’efficacité des interventions de prévention et de réponse à la VBG », a-t-il dit.

La Division urbaine des Affaires sociales est une structure administrative et technique du Ministère des Affaires Sociales créée par l’Ordonnance n° 80-211 du 27 Août 1980 et mise à la disposition du gouvernement provincial de Kinshasa pour assurer la protection sociale des groupes vulnérables, notamment celles des enfants en situation difficile ou en conflit avec la loi.

Cette mission de grande envergure requiert une collaboration efficiente avec tous les partenaires impliqués dans la prévention des abus et la réponse aux problèmes spécifiques des enfants.

C’est dans ce cadre que la Division urbaine des Affaires sociales a mise en œuvre avec l’appui technique et financier de l’Agence belge de développement « ENABEL » cette série d’ateliers de renforcement de capacité des acteurs sociaux de la Division urbaine des Affaires sociales (assistants sociaux, chefs de pool, Centre d’appel (numéro vert 116), Centres d’accueil d’urgence (CAU), les éducateurs sociaux de Centre de Promotion Sociale (CPS) sur la prise en charge de survivants de la violence basée sur le genre. ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-05-08T05:03:50Z dg43tfdfdgfd