CAN 2025 : TIRAGE AU SORT PAR UN ENTRAîNEUR IVOIRIEN ET UNE LéGENDE MAROCAINE

Kinshasa, 03 juillet 2024 (ACP).- Un entraîneur de la Côte d’Ivoire et une légende du Maroc ont été désignés pour procéder, au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football 2025, jeudi, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, a appris l’ACP, mercredi, de la Confédération africaine de football (Caf).

« Le tirage au sort sera effectué, ce jeudi 4 juillet, à Johannesburg, en Afrique du Sud, à 14h30, heure locale (12h30 GMT), par Emerse Faé, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire championne d’Afrique en titre, ainsi que par la légende marocaine Marouane Chamakh », a-t-on lu dans le site de la Confédération africaine de football (Caf).

Carte de visite du sélectionneur national de la Côte d’Ivoire

Emerse Faé, l’homme du sacre de la Côte d’Ivoire de la Can 2023 et âgé de 40 ans, selon le site de la Caf, selon le site de l’instance africaine de football, vient de vivre un véritable conte de fée avec le sacre des Eléphants, lors de cette compétition. Nommé pour assurer l’intérim à la tête de la sélection, l’Ivoirien a conduit son équipe jusqu’à la victoire finale.

Le parcours de sa Côte d’Ivoire constitue aujourd’hui l’un des plus grands retournements de situation de l’histoire du football africain.

Sélectionné à 44 reprises avec la Côte d’Ivoire, l’ancien milieu défensif a, surtout, construit sa réputation sur les terrains du championnat français.

Formé au FC Nantes où il a signé son premier contrat professionnel, en 2003. L’Ivoirien a ensuite défendu les couleurs de l’OGC Nice entre 2008 et 2012 après une pige d’un an en Angleterre au FC Reading. Forcé par les blessures, il met un terme à sa carrière à 28 ans.

Marouane Chamakh, une des légendes du football marocain

Au sujet de Marouane Chamakh, la légende du football marocain

Marouane Chamakh est considéré comme l’un des meilleurs attaquants marocains.

Formé au Nérac FC, Chamakh rejoint les Girondins de Bordeaux où sa technique et son efficacité devant les buts ont marqué toute une génération. Entre 2002 et 2010, Marouane Chamakh c’est 56 buts en 230 apparitions sous les couleurs girondines.

Sélectionné à 65 reprises avec les Lions de l’Atlas, l’ancien capitaine marocain, s’est hissé jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies 2004.

Après Bordeaux, le Marocain a posé ses valises à Arsenal et à Crystal Palace.

48 pays concernés jeudi par le tirage au sort

Une séquence du match RDC-Togo aux éliminatoires du Mondial 2026

48 pays sont concernés par le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, jeudi, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, a appris l’ACP, jeudi, du site de cette instance sportive.

« 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), seront réparties en 12 groupes de quatre équipes », a-t-on lu, à titre de rappel, dans le site de la Confédération africaine de football (Caf), le 13 juin 2024, à l’annonce de cet événement.

Selon la source, les Eléphants de la Côte d’Ivoire, champions en titre, figurent en tête de liste des nations confirmées pour ce tirage au sort, tout comme les Fennecs de l’Algérie, les Palancas negras d’Angola, les Guépards du Bénin, les Zèbres du Botswana, les Ecureuils du Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, les Sao du Tchad, les Caelacanthes des Comores, les Diables Rouges du Congo, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), les Pharaons de Égypte, le Nzalang national de la Guinée équatoriale, le Bouclier du roi de l’Eswatini et les Antilopes Walya de l’Ethiopie.

Les Panthères du Gabon, les Scorpions de la Gambie, les Black Stars du Ghana, le Sily national de la Guinée, la Guinée Bissau, les Harambee Stars du Kenya, les Crocodiles du Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, les Aigles du Mali, les Lions de l’Atlas du Maroc, organisateurs de la compétition, les Mourabitounes de la Mauritanie, les Mambas du Mozambique et les braves Warriors de la Namibie feront aussi partie de ce tirage au sort.

Les autres pays engagés sont le Mena du Niger, les Super Eagles du Nigeria, les Amavubis dui Rwanda, Sao Tomé et Principe, les Lions dfe la Teranga du Sénégal, les Leones Stars de la Sierra Leone, lesBafana-Bafana de l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, les Crocodiles du Nil du Soudan, la Tanzanie, les Eperviers du Togo, les Aigles de Carthage de la Tunisie, les Cranes de l’Ouganda, les Chipolo-Polo de la Zambie et les Warriors du Zimbabwe.

Par ailleurs, a rappelé le site de la Caf, le coup d’envoi de ces éliminatoires de la Can 2025 est prévu pour septembre 2024 et seules 23 équipes seront qualifiées pour la phase finale. Ces nations rejoindront le Maroc, qui est d’ores et déjà qualifié en tant que pays organisateur.

À noter que des légendes de la CAF, des représentants des équipes participantes, des membres du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, entre autres, seront présents.

ACP/

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-04T05:16:40Z dg43tfdfdgfd