ASSEMBLÉE NATIONALE - LES DéPUTéS PRO-POUVOIR SE DéVOILENT

Herilaza Imbiky, élu à Sainte-Marie, est l’un des nouveaux députés présents à Talata Volonondry, hier.

La visite du chantier de la nouvelle autoroute est la première sortie publique du président Rajoelina. Pour l’occasion, plusieurs députés nouvellement élus ont fait le déplacement.

Des figures connues et des nouveaux venus. Un pan de députés nouvellement élus s’est donné rendez-vous à la visite du chantier de construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina, à Talata Volonondry, hier.

Cette descente sur le terrain est la première sortie publique de Andry Rajoelina, président de la République, depuis la proclamation des résultats définitifs des législatives. Sur le plan politique, la présence massive de députés nouvellement élus à l’événement est une manière d’affirmer leur obédience pro-pouvoir. D’autant plus que la construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina est l’un des projets d’infrastructure phare du programme étatique.

Dans la pléthore des nouveaux élus présents hier, il y a eu ceux de la coalition pour la majorité présidentielle ou “Isika rehetra miaraka amin’i Andry

Rajoelina” (Irmar), bien sûr. Marie Michelle Sahondrarimalala, fraîchement élue députée de Fianarantsoa, faisait partie de ceux qui ont fait le déplacement à Talata Volonondry. Elle est parmi les personnalités pressenties pour présider l’Assemblée nationale.

Également dans la short list de ceux qui pourraient siéger à la présidence de l’institution de Tsimbazaza, Andriasy Philobert Milavonjy, l’inamovible député d’Ambovombe, a aussi été de l’événement d’hier. Pareillement pour Herilaza Imbiky, qui vient de briguer le siège de député de Sainte-Marie. Il s’agit de la première réapparition publique de l’ancien ministre de la Justice, depuis qu’il a été contraint de quitter le gouvernement, à cause d’un scandale de corruption, en février 2022.

Configuration

Outre les élus de l’Irmar, plusieurs indépendants ont également été aperçus à Talata Volonondry. Des députés indépendants, allant par groupes de trois, quatre ou cinq, selon la région où se trouve leur circonscription, ont ainsi fait le déplacement pour prendre part à la visite de chantier d’hier. Parmi les figures connues, il y a par exemple Pety Rakotoniaina, qui a reconquis le siège de député d’Ikalamavony après avoir été absent de l’Assemblée nationale depuis une vingtaine d’années.

Marco Tsaradia, député élu sous la bannière indépendante à Ampanihy Andrefana, lui aussi, était de la partie. Il a été accompagné de trois autres élus indépendants de la région Atsimo-Andrefana. Leur présence hier n’est pas une grande surprise puisqu’ils ont pris part à la campagne électorale pour faire élire Andry Rajoelina lors de la présidentielle. Toutefois, d’autres élus indépendants, qui sont des nouveaux venus dans l’arène politique, ou du moins, sur une scène institutionnelle, ont aussi été présents.

Il y a eu, notamment, Bernardin Rabeharison, plus connu sous son nom d’artiste Din Rotsaka, nouveau député du district de Befandriana Avaratra. La présence d’élus indépendants aux côtés des députés Irmar à Talata Volonondry, hier, pourrait être un aperçu de la configuration des groupes parlementaires durant cette nouvelle législature. L’adhésion de certains indépendants au groupe Irmar serait déjà acquise. Cependant, d’autres comptent former un groupe à part entière et, ensuite, former une alliance avec les Orange.

Garry Fabrice Ranaivoson

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-04T03:09:31Z dg43tfdfdgfd