UN AN APRèS LA CHUTE D’ALI BONGO : LE COUP D’ÉTAT D’OLIGUI NGUEMA, UNE « MASTER CLASS » ?

Dans une enquête exclusive à paraître ce lundi, Jeune Afrique dévoile les dessous de la présidentielle au Gabon, le 26 août 2023, qui a conduit à la chute d’Ali Bongo Ondimba et à la prise de pouvoir par Brice Clotaire Oligui Nguema. Les explications de François Soudan, au micro de RFI.

C’était il y a un an, quasiment jour pour jour. L’élection présidentielle qui s’est tenue au Gabon le 26 août 2023, dont Ali Bongo Ondimba a été déclaré vainqueur, a conduit, en une poignée de jours, au coup d’État mené par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Sous contrôle »

Dans une enquête exclusive à paraître ce lundi 26 août sur JA, Jeanne Le Bihan lève le voile sur ces quelques jours qui ont conduit à la chute d’Ali Bongo Ondimba. « Le mode de scrutin à un tour, la Cour constitutionnelle, le Centre gabonais des élections, les médias… Tout était apparemment sous contrôle, y compris les forces de l’ordre et l’armée, plus précisément la seule unité réellement opérationnelle : la Garde républicaine du général Oligui Nguema », rappelle François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, invité de La Semaine de JA sur RFI.

Le « tandem » formé par le fils et l’épouse d’Ali Bongo Ondimba, Noureddin et Sylvia Bongo-Ondimba, « pensaient avoir absolument tout fait pour verrouiller l’élection présidentielle en leur faveur ».

À lire [Exclusif] Brice Clotaire Oligui Nguema : « Ce n’est pas un coup d’État, mais un acte de libération »

C’était sans compter sur le retournement d’Oligui Nguema, pièce centrale dans la stratégie déployée en amont des élections et envers lequel « personne, à ce moment, n’avait de doute sur sa loyauté à l’égard du régime ». « Le général dissimule ses plans jusqu’à l’ultime seconde, dans la soirée du 29 août, souligne François Soudan. Techniquement, ce coup d’État, c’était une « master class ». »

Pour en savoir plus sur les dessous de ces quelques jours qui ont fait basculer le Gabon, retrouvez notre enquête sur les derniers secrets du coup d’État, à paraître ce lundi 26 août.

La Semaine de JA est à retrouver chaque samedi sur les ondes de RFI, et en intégralité sur le site de JA.

2024-08-24T15:53:31Z dg43tfdfdgfd