TäNAK K.-O. D'ENTRéE, DUEL éTONNANT ENTRE MIKKELSEN ET SESKS

Au lendemain d'une super spéciale relativement anecdotique, le Rallye de Pologne est entré dans le vif du sujet ce vendredi, avec une première boucle débutant par la longue spéciale de Stańczyki, approchant les 30 km. Un premier passage dans des conditions beaucoup plus sèches et sablonneuses que lors des reconnaissances, qui a provoqué un inévitable phénomène de balayage pour les premiers sur la route, à commencer par le leader du championnat, Thierry Neuville.

Et pourtant, le piège est venu d'ailleurs... Le malheureux Ott Tänak a été mis hors course après quelques kilomètres seulement lorsqu'il a heurté de plein fouet un cerf qui a traversé la route. La Hyundai était trop sévèrement endommagée pour espérer continuer, ce qui va contraindre l'Estonien à tout miser sur le Super Sunday si jamais il parvient à repartir samedi matin.

Pendant ce temps, Andreas Mikkelsen a signé le scratch devant l'étonnant Martins Sesks qui, au volant de sa Ford Puma dépourvue de système hybride, était le premier surpris d'avoir à ce point réussi à exploiter sa position de départ.

Lire aussi :Le programme du Rallye de Pologne 2024 : spéciales, horaires, engagés

L'ES3 proposait un terrain extrêmement rapide et peu sélectif, mais seuls quatre pilotes l'ont parcourue avant qu'elle ne soit annulée pour des raisons de sécurité liées au placement des spectateurs. Un temps forfaitaire a été attribué à la majorité des concurrents, le meilleur chrono demeurant du coup celui signé par Thierry Neuville, sans faire de différences majeures.

La dernière spéciale de la boucle, disputée sur 13,2 km, a aussi fait souffrir les ouvreurs, Elfyn Evans confirmant les difficultés provoquées par le balayage alors que Thierry Neuville a eu maille à partir avec le frein à main de sa Hyundai. Kalle Rovanperä, lui, a tenté de compenser son impréparation pour cette épreuve par sa position plus favorable.

Dans ces conditions, c'est Andreas Mikkelsen qui a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu, s'offrant un deuxième scratch et la tête du rallye à la mi-journée. Le Norvégien dispose ainsi de 7"4 d'avance sur un Martins Sesks qui a confirmé ses très bonnes dispositions en s'élançant dernier des Rally1, et sur Elfyn Evans qui a pu mieux limiter les dégâts que Thierry Neuville.

Tout au long de la boucle, Adrien Fourmaux a affiché un bon rythme, le Français se félicitant d'avoir déroulé "une excellente matinée". Takamoto Katsuta ne peut pas en dire autant, le pilote japonais déplorant un "manque de feeling" et de "confiance" au volant de la Toyota.

Scratchs du vendredi matin

ES229.4 kmStańczyki 1 A. Mikkelsen
ES312.9 kmWieliczki 1 T. Neuville
ES413.2 kmOlecko 1 A. Mikkelsen

 Rallye de Pologne - Classement après l'ES4

 PiloteVoitureTemps/Écart
1 A. MikkelsenHyundai30'03"2
2 M. SesksFord+7"4
3 E. EvansToyota+11"9
4 K. RovanperäToyota+14"2
5 A. FourmauxFord+15"1
6 G. MunsterFord+15"9
7 T. NeuvilleHyundai+32"2
8 T. KatsutaToyota+38"0

2024-06-28T10:02:07Z dg43tfdfdgfd