SONDAGE : 68 % DES FRANçAIS INQUIETS POUR LA SéCURITé LORS DES JO DE PARIS

À dix jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août), une majorité de Français expriment une vive inquiétude quant à la sécurité de cet événement, selon le dernier sondage sur la “sécurité des Français” réalisé pour le quotidien “Le Figaro”.

Le sondage révèle que 68 % des Français se disent préoccupés par la sécurité dans les lieux touristiques et les transports en commun, qu’il s’agisse des bus, du métro ou des trains.

Il y a trois semaines, le nombre de patrouilles de sécurité dans les transports en commun en Île-de-France (région parisienne) a été triplé, passant de 100 à 300. Selon le journal, 700 patrouilles seront prêtes pendant les Jeux Olympiques, avec un pic de 850 le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture.

Cependant, les Français ne se sentent pas rassurés : 65 % d’entre eux se disent mal à l’aise à l’idée de se rendre dans les zones de fans, où environ 50.000 personnes sont attendues. Le sondage ajoute que la majorité craint des incidents aux entrées des stades (58 %) et à l’intérieur des installations sportives elles-mêmes (53 %).

Les Français redoutent également les pickpockets (92 %), les vols (88 %), le vol de bagages dans les hôtels et même les agressions sexuelles (60 %), selon le sondage qui a interrogé un échantillon de 1005 personnes.

Alors que tous les regards seront tournés vers les sites olympiques à partir de la soirée du 26 juillet, environ la moitié des Français (48 %) craignent également que les festivals d’été et les sites touristiques dans le reste du pays soient ciblés.

Plus de 80 % d’entre eux craignent que les problèmes de sécurité rencontrés par les touristes ne détériorent l’image de la France et de sa capitale dans le monde.

L’inquiétude a été exacerbée par la blessure d’un soldat français, poignardé lors d’une patrouille antiterroriste dans la région de la Gare de l’Est à Paris lundi dernier. Le soldat a été blessé, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

D’après des sources proches de l’enquête, l’assaillant avait rôdé autour du soldat et de ses collègues pendant 20 minutes avant de crier « Allah Akbar » en français et d’attaquer le soldat par derrière avec un couteau, le poignardant avant que les collègues du soldat ne parviennent à l’arrêter.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré sur la plateforme “X” que la vie du soldat blessé n’était pas en danger, tandis qu’une source policière a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le soldat avait été blessé à l’épaule.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé sa solidarité avec “le militaire blessé à la Gare de l’Est lors d’une opération de l’opération Sentinelle” et a ajouté : “Soutien et reconnaissance à nos forces armées qui participent plus que jamais à la sécurité des Français”.

Sentinelle est une opération militaire française déployée à la suite des attaques des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste dans tout le pays et protéger les “points” sensibles. Depuis, les patrouilles de soldats lourdement armés font partie du quotidien des Parisiens.

Cet incident survient à moins de deux semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, avec une mobilisation sans précédent des forces de sécurité en France.

Les forces de police se sont entraînées à plusieurs scénarios d’attaque potentielle lors de l’événement mondial, notamment la présence d’un homme armé à bord d’un bateau parisien rempli de touristes, ainsi qu’un scénario dans lequel une tuerie en cours est perpétrée par au moins trois individus hostiles à bord du bateau.

Dans tous les scénarios auxquels s’entraîne l’unité d’élite, la priorité absolue est de sécuriser la vie des passagers, puis de vérifier la réalité de la menace et, si nécessaire, de la neutraliser et d’arrêter l’attaquant. Si l’arrestation n’est pas possible, les membres de l’unité s’entraînent à tenter de neutraliser les assaillants.

Pour ce qui est de la cérémonie d’ouverture, prévue le 26 juillet, trois forces d’intervention spécialisées seront mobilisées : l’unité d’élite, spécialisée dans les compétences maritimes sur la Seine, le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale, spécialisé dans les compétences aériennes, et la Brigade de recherche et d’intervention, connue pour ses interventions terrestres.

Si les développements sécuritaires nécessitent un renforcement du plan, l’unité d’élite sera mobilisée avant la cérémonie d’ouverture également, pour “peigner” une partie de la Seine, ce qui signifie que les plongeurs devront examiner les fonds du fleuve et s’assurer qu’ils sont exempts de toute bombe, mine ou munitions.

The post Sondage : 68 % des Français inquiets pour la sécurité lors des JO de Paris appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-07-18T00:27:40Z dg43tfdfdgfd