SADIKI: STABILITé DES PRIX DES PRODUITS AGRICOLES MALGRé L'ADVERSITé CLIMATIQUE

En dépit des conditions climatiques ardues que traverse le Maroc, marquées par une rareté des précipitations et des variations de température, les prix des produits agricoles, incluant fruits et légumes, ont remarquablement maintenu leur stabilité ces derniers temps, a affirmé Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

A cette fin, le ministère de tutelle a déployé ses services centraux et régionaux pour surveiller quotidiennement les prix des produits agricoles et alimentaires, tant en gros qu’au détail, à travers toutes les régions du Royaume et divers points de vente, a souligné Sadiki dans une réponse à une question écrite adressée par Fatima El Kachouti, notant que cette tâche est facilitée par un système informatique sophistiqué nommé « Asaar » (Prix).

Ce système, selon le ministre, permet de suivre les prix de vente à chaque étape de la chaîne de commercialisation, depuis la transaction initiale chez le producteur, en passant par les marchés de gros et hebdomadaires, jusqu’aux détaillants. Il englobe l’ensemble des produits agricoles et vise à surveiller les marges entre les différents acteurs de la chaîne de distribution.

En outre, le responsable a rappelé que la liberté de commercialisation peut engendrer des problèmes de spéculation et d’intervention d’intermédiaires, ce qui contribue à l’augmentation des prix des produits agricoles et alimentaires, affectant principalement le consommateur. Pour contrecarrer ces pratiques monopolistiques et spéculatives, une commission conjointe des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture a été instaurée pour combattre ce phénomène et appliquer des mesures strictes.

De plus, des réunions régulières avec les professionnels du secteur sont organisées afin de suivre et coordonner les opérations d’exportation, garantissant ainsi un approvisionnement suffisant du marché intérieur à des prix équitables, a-t-il assuré.

« Par ailleurs, en exécution des hautes directives royales visant à atténuer les effets de la faiblesse des précipitations et à rééquilibrer les chaînes de production agricole, le gouvernement a lancé un programme avec un budget total estimé à environ 10 milliards de dirhams« , a clarifié Sadiki.

Et d’ajouter: « Ce programme comprend trois axes principaux : la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien des chaînes de production, en plus de renforcer les capacités de financement du Groupe Crédit Agricole du Maroc« .

Dans le cadre de ce programme ambitieux, une somme colossale de 4 milliards de dirhams a été dédiée à la protection du capital végétal et au soutien des chaînes de production, en particulier pour les fruits et légumes. Cette initiative vise à subventionner les prix de certains intrants cruciaux, tels que les semences et les engrais, afin de diminuer les coûts de production, a détaillé le ministre.

De surcroît, il a fait savoir que les aides ont largement couvert les semences de tomates, de pommes de terre et d’oignons, avec des subventions oscillant entre 50% et 70% du coût d’acquisition. Ainsi, les surfaces cultivées ont atteint 62% pour les pommes de terre, 31% pour les oignons et 7% pour les tomates, bénéficiant à environ 21.000 agriculteurs.

« Pour la première fois, un soutien a été apporté aux engrais azotés, avec la distribution d’environ 1,5 million de quintaux, touchant 83.000 bénéficiaires. Ce programme va plus loin en incluant le soutien aux chaînes de céréales et de betteraves, subventionnant les semences de céréales à un tiers du prix et les semences de betteraves à hauteur de 1.000 dirhams par hectare« , a conclu Sadiki.

The post Sadiki: Stabilité des prix des produits agricoles malgré l'adversité climatique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-06-15T15:33:47Z dg43tfdfdgfd