RECENSEMENT 2024 : 1,46 MILLIARDS DE DIRHAMS ALLOUéS PAR LE HCP POUR 4 ANS DE PRéPARATION

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé lors d’une conférence de presse jeudi que le budget total alloué à ce jour pour le recensement s’élève à 1,460 milliard de dirhams. Ce montant couvre une période de quatre ans, démarrant en 2022, année où les préparatifs du recensement, incluant les travaux cartographiques, la formation, et la mise en œuvre du projet, ont été initiés.

Samir Issara, Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Générales au HCP, a précisé en réponse à une question de la presse que 67% de ce budget, soit 970 millions de dirhams, est destiné aux compensations des participants au recensement. Les technologies utilisées, notamment les tablettes électroniques, ont quant à elles coûté 200 millions de dirhams, représentant 14% du budget. Le reste, soit 280 millions de dirhams (20% du budget), a été alloué à des services divers tels que la location de véhicules, la communication, les cartes d’aménagement, et les assurances.

Le chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a émis une circulaire le 8 juillet 2024, désignant les walis et gouverneurs, ou leurs suppléants, comme ordonnateurs des dépenses pour le HCP. Les secrétaires généraux des préfectures ou les fonctionnaires délégués à cette tâche sont considérés comme leurs adjoints pour la gestion des crédits délégués par le HCP dans le cadre du budget du recensement.

Cette circulaire prévoit également la création de trésoreries spéciales dédiées à ces dépenses au niveau des préfectures, provinces, arrondissements et cercles administratifs. Si nécessaire, des fonctionnaires seront nommés en tant qu’agents comptables auprès des walis et gouverneurs.

Conformément à un décret publié en décembre 2023, le HCP, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et la Trésorerie Générale, est chargé de verser les indemnités aux participants au recensement, la valeur de ces indemnités étant fixée en fonction des tâches assignées.

Réagissant aux critiques d’Aziz Ghali, président de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH), qui s’inquiétait de l’implication des enseignants dans le recensement, au détriment des élèves et étudiants, Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au Plan, a défendu cette participation avec force. « Nous sommes fiers de la participation des enseignants, car ils apportent une vision et une expertise unique », a-t-il affirmé. Lahlimi a également souligné que le système éducatif, dont sont issus ces enseignants, ainsi que l’enseignement à distance, représentent des atouts majeurs pour le recensement. « Les enseignants savent comment communiquer et maîtrisent l’enseignement à distance », a-t-il ajouté.

The post Recensement 2024 : 1,46 milliards de dirhams alloués par le HCP pour 4 ans de préparation appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-08-30T15:11:36Z dg43tfdfdgfd