RAPPORT : LE MAROC, PREMIER PAYS D'AFRIQUE DU NORD à OBTENIR LE SYSTèME HIMARS

Un rapport du site « Defense Web », spécialisé dans les affaires militaires et les transactions d’armement, a mis en lumière les accords conclus par les Forces armées royales marocaines pour l’acquisition du système de lance-roquettes américain « HIMARS » et des missiles balistiques tactiques « ATACMS » produits par la société Lockheed Martin, indiquant que le processus d’acquisition de ces armes avancées par le Maroc « progresse rapidement ».

Le site spécialisé précité a rappelé que les États-Unis avaient approuvé, l’année dernière, la fourniture au Royaume du Maroc du système de missiles « HIMARS » ainsi que de missiles sophistiqués de type « JSOW », dans le cadre d’un accord dont la valeur dépasse 750 millions de dollars américains.

La même source a confirmé que « le Maroc avait demandé l’achat de 18 lance-roquettes HIMARS de type M142, en plus de neuf véhicules polyvalents à roues de type M-1154A1, de radios, de 18 véhicules de ravitaillement de type FMTV, ainsi que de camions et d’autres équipements, y compris des munitions », ajoutant que la valeur de l’acquisition de ces équipements militaires s’élevait à 524 millions de dollars.

Il a été précisé que l’armée marocaine voulait équiper le système HIMARS de quarante missiles tactiques de type M57-ATACMS, de 36 missiles de type M31A2-GMLRS avec ogive unitaire, et du même nombre de missiles M30A2-GMLRS avec ogives alternatives.

Les missiles ATACMS que le Maroc recevra sont capables d’atteindre des cibles à une distance de 300 kilomètres, tandis que la portée des missiles GMLRS est d’environ 70 kilomètres, et ils peuvent également transporter une ogive pesant 100 kilogrammes. Ces missiles se distinguent par leur précision dans l’atteinte des cibles, tandis que le véhicule HIMARS peut transporter six missiles GMLRS ou un seul missile ATACMS.

Il a également été souligné que le ministère américain de la Défense avait annoncé, début juillet dernier, que la société Lockheed Martin avait obtenu un contrat d’une valeur de 226 millions de dollars pour fournir des missiles ATACMS au Maroc, à l’Estonie, à la Lettonie et à la Pologne, destinés à être utilisés dans le système de lance-roquettes HIMARS.

Le Maroc sera le premier pays d’Afrique du Nord à acquérir ce système, lequel est déjà en possession de la Jordanie et des Émirats arabes unis. Il a également été livré à l’Ukraine où il a prouvé son efficacité contre les forces russes.

Ce système de missiles viendra s’ajouter au lance-roquettes de fabrication chinoise de type WS-2D que le Maroc avait acquis il y a six ans, et dont la portée atteint environ 400 kilomètres avec une capacité de charge d’ogive de 200 kilogrammes. De plus, le Maroc avait obtenu, il y a plus d’une décennie, 12 lance-roquettes chinois de type PHL-03 (AR-2) 300.

The post Rapport : Le Maroc, premier pays d'Afrique du Nord à obtenir le système HIMARS appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-08-21T17:52:22Z dg43tfdfdgfd