MODERNITé ET RAPIDITé : LE FIGARO SCRUTE DE PRèS LE RéSEAU LOGISTIQUE MAROCAIN

Une fois de plus, le Maroc attire l’attention de l’opinion publique grâce à des infrastructures de haut niveau, cette fois-ci , les projecteurs sont braqués sur son réseau logistique moderne et en permanente évolution. Le quotidien français Le Figaro a salué, ce samedi, les nombreux avantages du voyage en train au Maroc, en mettant en avant le trajet Tanger-Marrakech, “testé et approuvé par l’équipe de rédaction”.

Dans un article intitulé “De la Méditerranée aux portes du désert : pourquoi le train est un excellent moyen de découvrir le Maroc”, le Figaro  souligne que “le transport ferroviaire marocain a bénéficié d’une amélioration significative en confort et en vitesse depuis le lancement du premier train à grande vitesse en Afrique en 2018”.

Cet article, qui met en lumière le “plan de développement ambitieux de l’Office national des chemins de fer”, invite les lecteurs à voyager à travers le réseau ferroviaire du royaume, “ qui semble promis à un avenir brillant, notamment avec la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 (en partenariat avec l’Espagne et le Portugal)”. Il est noté que ce plan “vise à étendre la ligne de train à grande vitesse jusqu’à Marrakech et Agadir, et à relier 43 villes, contre 23 actuellement, via les trains traditionnels”.

Le trajet sélectionné par le quotidien commence à Tanger, où “l’on découvre l’âme d’une ville éternelle et artistique pleine de lieux inspirants”, et se poursuit jusqu’à Marrakech, en passant par Rabat, qui “éblouit avec ses murailles anciennes, la tour Hassan VI (de 250 mètres de hauteur) et le Grand Théâtre (conçu par Zaha Hadid) avec ses lignes futuristes”. 

Ensuite, la route mène à Casablanca, offrant une aventure architecturale fascinante, avant d’atteindre la ville ocre, où la gare emblématique a été agrandie pour répondre à l’augmentation importante du trafic ferroviaire. 

Le Figaro mentionne également l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en 2023 pour l’acquisition de 168 trains automoteurs (prévision de livraison entre 2027 et 2030), destinés à remplacer les anciens trains sur la ligne Casablanca-Marrakech, “ce qui contribuera à améliorer le confort des trains traditionnels avec de nouveaux services : prises électriques, réseau Wi-Fi, espaces de rangement adaptés, équipements pour personnes à mobilité réduite, etc.”. 

Dans sa rubrique “Voyage en train du mois”, Le Figaro fait découvrir à ses lecteurs ce mode de transport lent, des lignes pittoresques aux grands réseaux de trains à grande vitesse à travers plusieurs pays.

The post Modernité et rapidité : le Figaro scrute de près le réseau logistique marocain appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-08-24T23:09:00Z dg43tfdfdgfd