LES ADOLESCENTES MAROCAINES, LES PLUS ADEPTES DE LA VAPE

Dans un souci de se démarquer, d’exprimer leur féminité, modernité ou force, les adolescentes marocaines font de plus en plus recours au tabagisme électronique. Une étude nationale récemment dévoilée par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, dévoile une préoccupation croissante concernant l’utilisation de la cigarette électronique par les jeunes Marocains. Selon cette étude, les filles scolarisées âgées de 15 à 17 ans se démarquent comme les plus grandes utilisatrices de la cigarette électronique, avec un taux alarmant de 5%. Les garçons du même groupe d’âge ne sont pas en reste, avec un taux de 2%.

Citée par le ministre Aït Taleb, l’étude nationale « MEDSPAD » de 2021 offre un aperçu détaillé de la progression de l’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes Marocains. Les données montrent que « près de 7,7% des élèves ont expérimenté la cigarette électronique avant l’âge de dix ans. Ce chiffre augmente de manière significative avec l’âge : 9,6% entre 10 et 12 ans, 23,4% entre 13 et 14 ans, et atteint un pic alarmant d’environ 60% chez les 15 ans et plus ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé « les craintes du ministre en soulignant que les campagnes de promotion de la cigarette électronique ciblent spécifiquement les enfants à travers les médias sociaux et les influenceurs ». De plus, les études ont prouvé que la cigarette électronique génère des substances toxiques, dont certaines sont connues pour causer le cancer, augmenter le risque de problèmes cardiaques et pulmonaires, et même affecter le développement cérébral des jeunes.

Face à cette situation critique, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a placé la prévention du tabagisme et de l’utilisation de la cigarette électronique au cœur de ses priorités stratégiques. Aït Taleb a mis en avant « l’importance de renforcer la santé mentale et de prévenir les troubles de la dépendance à la nicotine et aux cigarettes électroniques. Ces objectifs sont intégrés dans le programme national de santé scolaire et universitaire pour la période 2022-2030 ».

Dans le sillage de ce programme, le ministère envisage de renforcer les compétences des professionnels de santé en élargissant les programmes de formation spécialisés. Un accord de partenariat est également en cours de finalisation avec le ministère de l’Éducation nationale pour élaborer un plan d’action conjoint 2024-2026 sur la santé scolaire. De plus, une ligne d’assistance sera mise en place pour soutenir les jeunes et les adolescents souffrant de problèmes psychologiques ou de comportements addictifs.

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a élaboré une stratégie globale en réponse aux recommandations des agences des Nations Unies pour sensibiliser aux dangers du tabagisme et fournir des soins et services de santé complets. Cette stratégie repose sur une approche basée sur la formation sur le terrain, la prévention et le traitement.

Le ministère a également lancé le projet « Institutions d’enseignement supérieur sans tabac (PEEST) » lors de la Semaine nationale de la santé universitaire pour l’année 2022-2023. Ce projet vise à créer un environnement 100% sans tabac dans les institutions d’enseignement supérieur en fournissant des services de consultation pour arrêter de fumer.

Les chiffres et les données révélés par le ministre Aït Taleb mettent en lumière la gravité de la situation et la nécessité d’une action urgente et coordonnée pour protéger la santé et le bien-être des adolescents et des jeunes Marocains. Pour ce faire, la sensibilisation du public aux dangers de la cigarette électronique, le renforcement des programmes de prévention et de traitement, et l’adoption des mesures réglementaires et légales efficaces en coordination avec tous les partenaires concernés, sont les seules solutions pour freiner les conséquences de cette pratique rongeant la santé mentale et physique des jeunes .

The post Les adolescentes marocaines, les plus adeptes de la vape appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-03-28T06:11:03Z dg43tfdfdgfd