LE PJD S'ATTAQUE à OUAHBI ET EXHORTE à LA RéSOLUTION DE LA CRISE EN MéDECINE

Un autre épisode du duel entre les islamistes et les modernistes voit le jour. Dans une nouvelle attaque contre le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, le Parti de la justice et du développement (PJD) a récemment exprimé sa vive indignation face aux déclarations provocatrices du ministre. La dernière en date qui a fait sortir le parti “islamiste” de son gond est la défense persistante d’Ouahbi des “relations consensuelles”, et “son mépris pour un hadith prophétique suscitent une forte réprobation”.

Ce nouveau bras de fer convient après les incessantes défenses d’Ouahbi des libertés personnelles et ses interventions médiatiques souvent  jugées “provocatrices” dans une société qui, bien que conservatrice en apparence, tolère en réalité les excès en coulisses.. 

Dans un communiqué, le parti de Benkirane a souligné le danger de telles déclarations, qui méprisent et ridiculisent les principes et les valeurs sacrées de l’État et de la société. « Alors que des citoyens ordinaires sont poursuivis pour avoir offensé la religion islamique à travers des posts ou des commentaires sur les réseaux sociaux, un ministre du gouvernement marocain se permet de ridiculiser le hadith prophétique, et ses propos sont diffusés largement sans réprimande ni contrôle », rapporte-t-on.

L’instance exécutive du parti a exprimé ses regrets quant à la dégradation du poste de ministre de la Justice, « sous l’ère de ce ministre et de ce gouvernement, alors que ce poste était autrefois occupé par de grandes personnalités de l’État ». Elle s’étonne de la persistance de ce ministre à son poste malgré ses déclarations et positions qui portent atteinte aux fondements du pays et aux sentiments des citoyens, « alors que des ministres ont été destitués pour des déclarations provocatrices et des positions irresponsables qui n’atteignent pas un dixième de celles de ce ministre », s’indigne le PJD.

Une autre épine dans le pied de la résolution : la crise persistante des étudiants en médecine et en pharmacie. Dans un autre communiqué, le parti a tenu le gouvernement responsable de la situation de plus de 25.000 étudiants. Selon lui, le gouvernement est le principal responsable de la gestion des crises et des manifestations, et doit y répondre par le dialogue, la responsabilité et des solutions appropriées. A cet effet, il appelle donc à mettre fin à toutes les sanctions disciplinaires contre les étudiants.

Elle a également demandé au gouvernement de ne pas appliquer rétroactivement la décision de six ans, « en précisant que cette décision ne concerne pas les étudiants ayant passé le concours d’entrée dans les facultés de médecine et de pharmacie selon l’ancien décret ministériel ». L’instance appelle à organiser, par le dialogue avec les responsables des facultés et les étudiants, un calendrier raisonnable pour les examens de rattrapage afin de sauver cette année universitaire.

Le parti de la lampe a invité les étudiants en médecine et en pharmacie à accepter cette solution, à reprendre les examens et les cours, et à mettre fin à cette crise pour éviter ses conséquences sociales graves et ses effets négatifs sur le système de santé et universitaire dans son ensemble.

Concernant la guerre à Gaza, l’instance exécutive du Parti de la lampe a affirmé que « le silence face aux massacres brutaux perpétrés quotidiennement par l’armée d’occupation sioniste contre les civils désarmés, ainsi qu’aux assassinats ciblant les dirigeants de la résistance palestinienne et leurs familles, dont le leader Ismail Haniyeh, n’est plus acceptable – ni sur le plan juridique, moral ou humain ».

Elle a exigé du Maroc et de tous les pays arabes et musulmans qu’ils fassent pression sur l’entité sioniste par des positions claires dénonçant le meurtre des civils et l’extermination à Gaza et en Palestine ainsi que les séries d’assassinats sionistes, et qu’ils mettent fin à toutes les relations et annulent tous les accords avec l’entité sioniste.

Elle a également demandé la fermeture immédiate du bureau de liaison sioniste et le renvoi des représentants de l’entité sioniste à Rabat, et que le parlement marocain annule immédiatement ce qu’on appelle le cercle « d’amitié » avec l’ennemi sioniste nazi. Elle appelle à entreprendre toutes les initiatives pour stopper l’agression sioniste sur Gaza. L’instance a encouragé les membres du parti, ses militants, et les citoyens à poursuivre leur soutien matériel et moral pour défendre Gaza et la Palestine.

The post Le PJD s'attaque à Ouahbi et exhorte à la résolution de la crise en médecine appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-08-21T14:52:17Z dg43tfdfdgfd