LE MJCC S'ENGAGE POUR L'EXCELLENCE MéDIATIQUE DANS LE SPORT

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a embrassé une série de projets d’envergure, s’inscrivant dans une ambition d’accompagner le Royaume dans la préparation et la réalisation des manifestations sportives mondiales à venir. Détails.

Le ministère de la Communication, conscient de l’impact crucial des médias sportifs, a pris des mesures décisives pour soutenir la couverture et la promotion des événements sportifs de renommée mondiale que le Maroc s’apprête à organiser. Parmi ces événements, la co-organisation de la Coupe du Monde de football 2030 avec l’Espagne et le Portugal, ainsi que l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 figurent en tête de liste.

Dans le cadre de cette démarche, le département de Mehdi Bensaid a initié une série de projets stratégiques, mis en lumière dans une réponse à une question écrite adressée par Driss Sentissi, chef du groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP) à la Chambre des représentants. Une attention particulière a été portée à l’amélioration de la qualité des diffusions télévisées dans le domaine du sport, à élever le standard médiatique pour ces événements d’envergure internationale.

Dans cette optique, le ministère s’efforce de doter la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) des moyens nécessaires pour remplir intégralement ses obligations en matière de diffusion en direct des compétitions et événements sportifs nationaux et internationaux. A cette fin, il a revu le cahier des charges de la société, lui permettant ainsi de moderniser ses capacités de diffusion télévisée.

Cette démarche a notamment abouti à la mise en place de quatre chaînes thématiques sportives nationales, en complément de la chaîne sportive principale, garantissant ainsi une couverture exhaustive des événements sportifs par le biais de la télédiffusion satellite et d’autres technologies avancées.

En outre, le ministère a rappelé l’organisation du premier Forum national du journalisme sportif, qui s’est tenu le 9 décembre 2023 à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC). Ce forum, organisé en partenariat avec l’Institut, le Conseil National de la Presse (CNP), l’Association Marocaine de la Presse Sportive (AMPS) et la Ligue Marocaine des Journalistes Sportifs (LMJS), avait pour thème « Les enjeux du journalisme sportif nationale à l’horizon 2030 », offrant une plateforme d’échange d’idées et de partage d’expériences entre les professionnels des médias sportifs nationaux et internationaux, mettant en lumière l’importance du rôle du journaliste sportif dans la promotion et la présentation des qualifications et de la dynamique du Royaume au niveau international.

D’un autre côté, le département de Mehdi Bensaid a signé un accord de partenariat le 10 janvier 2024 avec le le Comité National Olympique Marocain, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), l’Association Nationale des Médias et des Editeurs (ANME), visant à mettre en place un programme concerté entre les parties signataires pour organiser la couverture médiatique des manifestations et compétitions sportives nationales et internationales, et à garantir une couverture professionnelle de ces événements sportifs par la presse nationale.

The post Le MJCC s'engage pour l'excellence médiatique dans le sport appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-03-28T13:26:45Z dg43tfdfdgfd