LE MAROC CLASSé 9èME PAYS LE PLUS ATTRACTIF POUR LES RETRAITéS ET NOMADES NUMéRIQUES

Après des années de travail acharné pour subvenir aux besoins familiaux, les seniors tentent de passer leur retraite dans un havre de paix abordable : et le Maroc s’impose comme une destination de choix. L’immigration internationale des retraités a gagné en popularité dans le monde entier, y compris dans la région arabe, avec la montée de la mondialisation et des options de voyage plus accessibles que jamais, selon la « Revue des études ethniques et migratoires ».

Les flux migratoires internationaux des retraités se concentrent principalement des pays à revenu élevé vers les pays à revenu faible. Lors du dernier recensement des retraités aux États-Unis, 701.000 bénéficiaires de la sécurité sociale américaine vivaient à l’étranger, soit une augmentation de 20 % au cours des dix dernières années, selon le magazine Forbes.

Sur dix meilleures destinations, le Maroc occupe la neuvième place. Des paysages époustouflants, un climat agréable, une population bienveillante et une cuisine délicieuse font de lui un havre idéal pour les seniors en quête de nouvelles aventures..

Ce phénomène ne se limite pas aux retraités âgés, mais s’étend également aux jeunes qui optent pour le distanciel. Ces derniers représentent un nouveau type de migrants, appelés « nomades numériques » (Digital Nomads). Leur nombre a atteint 40 millions de personnes dans le monde en 2023 et devrait atteindre 60 millions en 2030, selon le journal The Guardian.

Les 10 meilleurs et moins chers pays pour la retraite et la vie

Selon un rapport classant les 10 meilleurs et moins chers pays pour les retraités et en qualité de vie, en s’appuyant sur le coût de la vie et du pouvoir d’achat, le Maroc est un pays qui plait.

À noter que certains pays moins chers comme l’Ukraine et la Biélorussie ont été exclus en raison de leur situation instable en raison de guerres et de conflits. Des pays moins coûteux comme l’Inde et l’Égypte ont également été également exclus en raison de leur qualité de vie inférieure et de niveaux de pollution élevés.

Les auteurs du rapport se sont appuyés sur l’indice de la plateforme « World Data », un critère basé sur les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et d’Eurostat. Cet indice ne tient pas compte des disparités entre la pauvreté et la richesse, ni des prix des biens qui ne sont pas des besoins ordinaires.

La moyenne du coût de la vie aux États-Unis a été utilisée comme référence avec un score de 100. Tous les autres pays sont liés à cet indice. Ainsi, avec un indice de 80, les dépenses habituelles dans un autre pays sont inférieures de 20 % à celles des États-Unis. Le revenu mensuel a également été calculé en fonction du revenu national brut par habitant, et non du montant du salaire ou du revenu.

Pour l’indice du pouvoir d’achat, il est également calculé sur la base de 100 pour les États-Unis. Si cet indice est plus élevé, cela signifie que les gens peuvent se permettre plus de biens en fonction du coût de la vie par rapport au revenu ; s’il est plus bas, cela signifie que la population est moins riche.

10e place : Portugal

Le Portugal se distingue par sa nature diversifiée comprenant des régions magiques et des plages envoûtantes. Il est choisi dans cette liste pour ceux qui souhaitent vivre dans un pays de l’Union européenne à un coût inférieur à celui des autres pays européens, dans un environnement sûr et sain.

Indice du coût de la vie : 63,5

Indice du pouvoir d’achat : 51,6

Revenu mensuel : 2.189 dollars

Principales villes : Lisbonne, Porto, Braga

9e place : Maroc

Le Maroc est un choix idéal pour les visiteurs, les touristes et les retraités arabes en raison de sa stabilité politique et de ses nombreuses attractions touristiques diversifiées.

Indice du coût de la vie : 40,6

Indice du pouvoir d’achat : 11,3

Revenu mensuel : 308 dollars

Langues : Arabe, amazigh, français

Principales villes : Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès

8e place : Philippines

Les Philippines offrent de nombreux sites touristiques et attractions qui attirent les globes trotteurs du monde entier, avec des merveilles naturelles telles que des lacs, des cascades et des plages. Un grand nombre de retraités américains et européens choisissent d’y vivre. Parmi les sites touristiques les plus populaires, on trouve les îles de Boracay et Palawan, ainsi que la capitale, Manille, qui abrite de nombreux sites dignes d’intérêt.

Indice du coût de la vie : 37,2

Indice du pouvoir d’achat : 14,2

Revenu mensuel : 353 dollars

Langues : Tagalog, anglais

Principales villes : Manille, Quezon

7e place : Colombie

Ce pays a été choisi spécialement pour ceux qui souhaitent vivre en Amérique latine. La Colombie est devenue une destination prisée pour ceux qui recherchent un cadre de vie enchanteur, notamment après s’être débarrassée des cartels de drogue et être devenue un pays sûr et sécurisé. C’est également l’un des pays les moins chers d’Amérique latine.

Indice du coût de la vie : 36,9

Indice du pouvoir d’achat : 23,2

Revenu mensuel : 573 dollars

Langue : Espagnol

Principales villes : Bogota, Medellin, Cali

6e place : Indonésie

C’est le plus grand archipel du monde, comprenant cinq îles principales et des milliers d’îles plus petites situées entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Ce pays est enchanteur avec ses plages turquoise et est l’un des moins chers au monde, ce qui en fait une destination prisée pour les retraités, les touristes et les nomades numériques qui préfèrent résider sur ses plages et ses îles et profiter de sa nature époustouflante.

Indice du coût de la vie : 33,7

Indice du pouvoir d’achat : 18

Revenu mensuel : 406 dollars

Langues : Javanais, Soundanais, Malais

Principales villes : Jakarta, Surabaya, Bandung

5e place : Thaïlande

La Thaïlande est un pays célèbre pour le tourisme, attirant des visiteurs du monde entier. De nombreux retraités européens et américains y vivent également, avec une forte communauté de nomades numériques. Le pays est réputé pour ses côtes, ses plages et ses îles envoûtantes, comme l’île de Phuket, entre autres.

Indice du coût de la vie : 32,2

Indice du pouvoir d’achat : 27,8

Revenu mensuel : 598 dollars

Langues : Thaï, lao, chinois

Principales villes : Bangkok, Phuket

4e place : Malaisie

La Malaisie est un pays sûr et magnifique, qui attire un grand nombre de touristes chaque année. La ville de Kuala Lumpur est la plus célèbre des villes malaisiennes, surnommée « la ville des jardins ». Elle est connue pour être l’une des villes les plus développées et les plus belles de Malaisie, avec ses jardins, rivières, montagnes, ainsi que ses nombreux bâtiments historiques, culturels et gratte-ciels. Il y a aussi d’autres villes et régions en Malaisie qui ne sont pas moins belles et attirent des visiteurs de partout.

Indice du coût de la vie : 32,2

Indice du pouvoir d’achat : 46,4

Revenu mensuel : 998 dollars

Langues : Malais, chinois, tamoul

Principales villes : Kuala Lumpur, Putrajaya

3e place : Turquie

La Turquie attire un grand nombre de retraités arabes et de nomades numériques en raison de sa nature époustouflante, de sa stabilité politique, et des coûts de la vie abordables comparés à d’autres pays européens.

Indice du coût de la vie : 30,8

Indice du pouvoir d’achat : 47,1

Revenu mensuel : 971 dollars

Langues : Turc, kurde, arabe

Principales villes : Istanbul, Ankara, Izmir

2e place : Géorgie

La Géorgie est un petit pays situé dans le sud du Caucase, au bord de la mer Noire. Son gouvernement travaille à attirer des touristes de divers coins, et le pays est récemment devenu une destination prisée des retraités arabes et non arabes. La Géorgie abrite également une communauté croissante de nomades numériques de divers pays, notamment dans la capitale Tbilissi.

Indice du coût de la vie : 30,4

Indice du pouvoir d’achat : 27,3

Revenu mensuel : 557 dollars

Langues : Géorgien, russe

Principales villes : Tbilissi, Batoumi, Koutaïssi

1re place : Vietnam

Le Vietnam est un pays enchanteur à tous égards et est également l’un des pays les moins chers au monde pour vivre. Il est récemment devenu une destination pour des millions de touristes et de visiteurs de divers pays et régions.

Indice du coût de la vie : 29,8

Indice du pouvoir d’achat : 17,4

Revenu mensuel : 348 dollars

Langues : Vietnamien, taï, chinois

Principales villes : Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Da Nang.

The post Le Maroc classé 9ème pays le plus attractif pour les retraités et nomades numériques appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-08-25T00:39:01Z dg43tfdfdgfd