LA RDC POURSUIT LE RWANDA DEVANT LA COUR DE JUSTICE DE L'EAC ET INTENSIFIE LA PRESSION SUR LA CPI

La RDC annonce l'ouverture d'un procès le 26 septembre prochain contre le Rwanda devant la cour de justice des États d'Afrique de l'Est à Arusha pour agression et crimes de guerre dans l'Est congolais.

La République Démocratique du Congo (RDC) annonce l'ouverture d'un procès contre le Rwanda le 26 septembre devant la Cour de justice des États d'Afrique de l'Est à Arusha.

Le vice-ministre congolais de la Justice, Samuel Mbemba affirme avoir exercé une pression significative sur l'organisation régionale.

Le Rwanda est également accusé devant la Cour africaine des Droits de l'Homme pour agression et crimes de guerre dans l'Est congolais.

Samuel Mbemba a lancé une campagne pour intensifier la pression sur la Cour pénale internationale (CPI), déjà saisie par la RDC. Il a affirmé avoir demandé un traitement rapide de sa requête sous peine de retirer son pays de la Communauté d'Afrique de l'Est. La Cour a donc programmé l'affaire.

Le procès vise à obtenir la condamnation du Rwanda pour violations de la souveraineté, atrocités contre les civils, et violations du droit international humanitaire. Une phase de réparation pour les victimes est également envisagée. Mbemba appelle maintenant à une action plus rapide de la CPI et a lancé une campagne intitulée "Justice pour la RDC".

2024-08-30T10:44:24Z dg43tfdfdgfd