L'ESPAGNE TRèS VéHéMENTE CONTRE L'IMMIGRATION CLANDESTINE

Dans une séquence vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit la Garde civile espagnole intervenir de manière dangereuse en percutant par l’arrière une petite embarcation, provoquant son chavirement et la chute à la mer de quatre candidats à l’immigration clandestine. Cet incident a eu lieu, selon El Pais, le 9 juin dernier. Toutefois, faudrait-il établir un lien entre cet incident et les récentes déclarations du nouveau commandant du patrouilleur « Isla Pinto », basé dans le port de Melilla, lequel a tenu des propos particulièrement hostiles à l’égard du Maroc ?

Pourrait-il y avoir un lien entre l’intervention dangereuse effectuée par la Garde civile espagnole contre une embarcation transportant quatre candidats à l’immigration clandestine et les propos tenus par le nouveau commandant du patrouilleur «Isla Pinto», basé au port de Melilla, Manuel Angel Lopez ? Ce dernier, pour rappel, a pris ses fonctions le 1er août 2024 et a déclaré immédiatement après : “nous devons rappeler au Maroc que l’Espagne continue d’être propriétaire des deux villes (Ceuta et Melilla) et qu’elle dispose d’eaux territoriales avec une série de droits qui doivent être respectés”.

Est-ce donc en attaquant les embarcations transportant des candidats à l’immigration clandestine et en les précipitant dans la mer que l’Espagne entend faire rappeler ses “droits” ? Et ces déclarations du militaire espagnol laissent-elles augurer des mesures musclées pour lutter contre l’immigration clandestine ?

Cet incident de la Garde civile espagnole et les récentes déclarations du commandant du patrouilleur « Isla Pinto » pourraient signaler un tournant dans la manière dont l’Espagne gère les questions d’immigration clandestine. La fermeté affichée par les autorités pourrait refléter une stratégie plus musclée pour faire respecter les droits territoriaux et contrôler les flux migratoires. Il reste à voir comment ces mesures seront perçues par les autres pays impliqués et comment elles affecteront les relations maritimes et diplomatiques dans la région.

L’Espagne de plus en plus véhémente à l’égard de l’immigration clandestine

Il faut rappeler que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a passé ses vacances aux Îles Canaries, a repris le travail par une rencontre avec le président de la région pour discuter de l’immigration clandestine, alors que l’archipel s’efforce de prendre en charge les immigrés clandestins, surtout mineurs, qui ont réussi à s’introduire dans l’archipel. Cette rencontre a eu lieu quelques jours avant que Pedro Sanchez ne se rende en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie pour s’attaquer au problème de l’immigration clandestine. Ces pays d’Afrique de l’Ouest sont les principaux points de départ des migrants voyageant par bateau.

The post L'Espagne très véhémente contre l'immigration clandestine appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-08-30T21:56:39Z dg43tfdfdgfd