L'AFRICAN LION 2024, NOUVELLE CIBLE D'"ATTAQUES DéSESPéRéES" DE A. BENGRINA

Dans l’arène politique algérienne, le spectacle continue avec Abdelkader Bengrina, une figure qui semble déterminée à remporter le titre convoité de bouffon en chef. L’ancien ministre et patron actuel du Mouvement El Bina se lance dans une nouvelle performance en tant que maestro de la mal-information, appelant l’ONU à intervenir pour interdire la tenue de l’exercice militaire « African Lion 2024 ».

Dans une récente déclaration à la presse algérienne, l’islamiste Bengrina a été visiblement pris dans le tourbillon de son propre monde fictif. Une nouvelle farce lors de laquelle il s’érige en défenseur du « peuple sahraoui », en lançant un appel au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et à son envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour interdire l’exercice militaire « African Lion 2024 », organisé conjointement par les forces armées du Maroc et des Etats-Unis. Les arguments fantaisistes avancés étaient aussi prévisibles que ses discours, depuis longtemps hostiles au Royaume.

Avec un sérieux digne d’un clown triste, il dénonce ces manœuvres prévues du 20 au 31 mai 2024 comme une « agression illégitime » contre les territoires du Sahara, notant qu’il viole le « principe d’autodétermination ‘supervisé’ par les Nations unies« . Bengrina exhorte également les pays participants à boycotter cet événement, arguant que ces manœuvres « violent la souveraineté des territoires et des eaux légitimes sahraouis« . 

Alors que le rideau se lève sur cette nouvelle comédie, on ne peut s’empêcher de se demander si l’islamiste imberbe réalise lui-même la nature théâtrale de ses actions, ou s’il est véritablement convaincu de la pertinence de ses déclarations.

Rappelons ainsi que le référendum d’autodétermination ne fait pas partie, depuis des années, du référentiel onusien. Cette option, chère à l’Algérie et à la milice séparatiste, a été définitivement enterrée. Guterres avait pris une position ferme mais pragmatique, en mettant en avant la résolution 2654 sur le Sahara, adoptée en 2022, comme le fondement essentiel de son rapport. De plus, il a décidé d’exclure toutes les résolutions antérieures à 2018 du cadre pouvant mener à une solution au conflit.

En outre, ce référendum ne fait son entrée que dans une scène bien spécifique, lorsque le chef des séparatistes, Brahim Ghali, persiste à le vendre comme la panacée ultime à l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura, notamment le 11 septembre à New York.

Pour revenir à la dernière facétie de Bengrina, qui s’est offert une petite escapade aux frontières maroco-algériennes pour délivrer un monologue aussi envoûtant qu’un mauvais numéro de stand-up. Son objectif ? Essayer, en vain, de blanchir l’Algérie de toute action hostile envers le Maroc, tout en oubliant les nombreuses preuves accablantes de l’implication de la junte militaire dans d’innombrables activités nuisant au Royaume et à son image.

En tout cas, il semblerait que l’Algérie n’a qu’une seule règle d’or assez simple: tant que cela va à l’encontre du Maroc, tout discours, aussi farfelu soit-il, est le bienvenu et est bon à prendre. Pas besoin de vérifier les faits ou de se soucier de la crédibilité des informations qui représentent les arguments « forts et solides » de ces acteurs politiques qui sortent de nulle part.

The post L'African Lion 2024, nouvelle cible d'"attaques désespérées" de A. Bengrina appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-03-29T13:29:04Z dg43tfdfdgfd