EURO-2024 (8è) : L'ESPAGNE FAVORITE DEVANT LA GéORGIE, L'ANGLETERRE SOUS PRESSION FACE à LA SLOVAQUIE

Grand favori de son huitième de finale face à une Géorgie surprenante et décomplexée, dimanche à Cologne (21h00), l’Espagne assume totalement de ne viser rien d’autre que le sacré final à l’Euro-2024. Dans l’autre rencontre de la journée, (18H00) à Gelsenkirchen, l’Angleterre, en petite forme, fera face à une Slovaquie qui peut se permettre de rêver.

Avec trois victoires en autant de matchs dans une poule B pourtant pas évidente, avec notamment le tenant du titre italien et les troisièmes du dernier Mondial, la Croatie, la Roja a marqué les esprits.

L’Espagne n’avait plus pris un tel départ dans une grande compétition depuis l’Euro-2008.

« Il y a des similitudes » entre l’Espagne de 2008 et de 2024, a estimé l’ancien attaquant Fernando Torres, sacré lors de l’édition en Suisse et en Autriche, dans les colonnes du quotidien espagnol Marca, citant en exemple « le manque de crédit avec lequel les deux équipes ont attaqué la compétition ».

Car l’Espagne de Luis de la Fuente, qui a fait une mue tactique spectaculaire depuis le départ de Luis Enrique, avec moins de possession du ballon et plus de vitesse dans les transitions, a lentement séduit, même au pays où l’on croit désormais fermement aux chances de titre final

En face une Géorgie, novice en compétition internationale, mais charmée par un jeu plein de panache auquel elle ne dérogera pas.

« On va entrer dans ce match avec beaucoup de confiance parce qu’on n’a absolument rien à perdre. Pour moi, on a déjà remporté l’Euro-2024 », a averti le sélectionneur de la Géorgie, Willy Sagnol en conférence de presse.

« On n’est pas qu’une équipe de combat. On doit donner envie », avait-il ajouté.

Angleterre, voie royale et pression maximale

Le poids des attentes écrase l’Angleterre, favorite en petite forme, avant d’affronter la Slovaquie, un premier obstacle pourtant à sa portée dans une partie de tableau dégagée jusqu’en final.

Les « Three Lions » ont perdu de l’élan et du charme lors de la première tournée, terminés contre la Slovénie (0-0) sous des sifflets et quelques gobelets en plastique jetés vers Gareth Southgate.

Les supporters ont la mémoire courte et la patience limitée quand il s’agit du sélectionneur qui les a ramenés dans les hauteurs du football européen (finale en 2021) et mondial (demi en 2018, quarts en 2022).

Pour l’heure, ils n’ont pas vu grand-chose : une seule victoire contre la Serbie (1-0), un match trop limité contre le Danemark (1-1) puis la Slovénie, et seulement deux buts marqués.

Loin, très loin, du potentiel sans limite prêté au quatuor offensif de titulaires : Jude Bellingham, Phil Foden, Bukayo Saka et Harry Kane, crédités de 114 buts en cumulé cette saison avec leurs clubs respectifs.

Pour le capitaine slovaque (adversaire du jour) et défenseur du Paris Saint-Germain, Milan Skriniar, « ils comptent beaucoup sur leurs qualités individuelles. Je pense que nous pouvons réussir si nous continuons à jouer en équipe ».

Sa sélection pointe à la 45e place du classement Fifa et n’a pas vraiment dans ses rangs de joueurs renommés, mais elle a piégé la Belgique 1-0 en finale du tournoi, par exemple.

Sous la coupe de Francesco Calzona, la Slovaquie est en bien des points une équipe très italienne qui se résume en trois mots : rigueur, agressivité, pressing.

En cas de victoire contre la Slovaquie, l’Angleterre affronterait en quarts la Suisse, tombeuse samedi de l’Italie (2-0). Et en demi-finale, elle ferait face à l’Autriche, aux Pays-Bas, à la Roumanie ou à la Turquie.

The post Euro-2024 (8è) : L'Espagne favorite devant la Géorgie, l'Angleterre sous pression face à la Slovaquie appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-06-30T08:09:55Z dg43tfdfdgfd