EL2 - MáRQUEZ ENCORE AU-DESSUS DU LOT SUR UNE PISTE SéCHANTE

Après une première journée marquée par une forte chaleur sur le MotorLand Aragón, les pilotes ont disputé la dernière demi-heure d'essais avant les qualifications dans des conditions particulières. Les averses de la nuit les ont contraints à rouler sur une piste partiellement humide, dont la température n'était mesurée qu'à 26°C, soit 10°C de moins que samedi matin.

Les pilotes ont immédiatement opté pour les slicks mais les premiers tours étaient à une dizaine de secondes de ceux réalisés vendredi. La première place n'a cessé de changer de mains, au gré de l'adaptation des pilotes et de l'amélioration des conditions.

L'enchaînement des tours a permis à Pedro Acosta de se porter en tête, avec une seconde d'avance sur Brad Binder, qui s'est ensuite rapproché à 0"715, puis à 0"526. Jorge Martín est revenu à 0"060 du leader, avant de prendre le pouvoir pour 0"074.

Marc Márquez, dominateur vendredi, est resté prudent, attendant quelques minutes avant de faire son premier tour rapide. C'est finalement au tout dernier moment qu'il a rappelé à ses adversaires sa très grande forme ce week-end, en signant le meilleur temps sous le drapeau à damier, repoussant tous ses rivaux à une demi-seconde. Son 1'49"812 restait cependant à plus de quatre secondes de son chrono de vendredi après-midi.

Martín a conclu la séance à la deuxième place devant Jack Miller et Acosta, qui n'était plus en piste en fin de séance. Franco Morbidelli, Brad Binder, Álex Márquez, Miguel Oliveira, Raúl Fernández et Fabio Quartararo ont complété un top 10 dont Pecco Bagnaia, 11e, et Enea Bastianini, 13e, étaient absents. Les pilotes Aprilia officiels sont également restés sur la retenue, avec Maverick Viñales 14e et Aleix Espargaró seulement 22e. Johann Zarco a pris la 18e place, derrière les pilotes VR46, Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio.

Lire aussi :Le programme du GP d'Aragón MotoGP 2024

Une courte pause de dix minutes sépare cette séance de qualifications, qui vont donc débuter dans des conditions encore précaires. La Q1 verra l'intégralité des pilotes KTM affronter Bastianini, Di Giannantonio, Bezzecchi et Quartararo.

 GP d'Aragón - Essais Libres 2 MotoGP

2024-08-31T08:46:50Z dg43tfdfdgfd