COP 28 : BENALI DéVOILE LES DéTAILS DE LA PARTICIPATION MAROCAINE

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a révélé que la participation à la 28e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP28) à Dubaï a été marquée par l’organisation de réunions importantes et la signature d’accords et de partenariats avec des pays partenaires. Parmi eux figure la signature d’une déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc et la Commission européenne pour une subvention de 50 millions d’euros intitulée « Soutien à la transition énergétique au Maroc – énergie verte ».

En réponse à une question écrite posée par Mohamed Ouzzine, Secrétaire général du Parti du Mouvement Populaire (MP), Benali a précisé que le ministère a élaboré un programme de partenariat avec le Fonds vert pour le climat. Ce programme englobe des projets structurels et stratégiques à financer par ce fonds, pour un montant estimé à 268 millions de dollars.

Elle a indiqué que « pour accéder directement aux ressources financières, quatre institutions nationales ont été accréditées auprès du Fonds vert pour le climat, à savoir l’Agence pour le Développement Agricole, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), une institution bancaire nationale (Attijariwafa Bank) et l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables ».

La ministre a souligné que le succès de cette conférence réside dans la décision historique de créer un fonds pour les pertes et dommages causés par les effets négatifs du changement climatique, avec plus de 20 pays s’engageant à verser plus de 792 millions de dollars américains à ce fonds. Elle a ajouté que « pour la première fois, nous avons réussi à négocier l’inclusion des pays à revenu intermédiaire, comme le Maroc, pour accéder à ce fonds, initialement réservé aux pays pauvres uniquement ».

Elle a également noté que le troisième succès du Maroc réside dans la présentation du premier bilan mondial après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Il a été convenu de tripler la capacité des énergies renouvelables et de doubler le taux annuel mondial d’efficacité énergétique d’ici 2030, de passer progressivement à la non-utilisation des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques, d’éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Aussi, la ministre a affirmé que « ces efforts et cette évaluation sont très honorables pour les efforts du Maroc, et sont entièrement conformes à notre stratégie nationale actualisée, sans inflation et sans endettement ».

Benali a également indiqué qu’« un cadre pour l’objectif mondial d’adaptation a été adopté, ce qui constitue un changement fondamental en faveur du Maroc. Nous avons défendu ce point lors des réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech, et cela mettra l’accent sur le travail en matière d’adaptation au même niveau que l’atténuation ».

Selon la ministre, la conférence a connu un événement exceptionnel à tous les égards, à savoir la signature par le roi Mohammed VI et le président des Émirats arabes unis de la déclaration « Vers un partenariat innovant, renouvelé et solide entre le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis », ainsi que la signature de plusieurs mémorandums d’entente couvrant des projets structurels à dimension développementale et stratégique, donnant une forte impulsion aux investissements.

Benali a noté que « cette conférence a débuté par un sommet mondial des chefs d’État et de gouvernement, auquel a assisté la présidente de la délégation marocaine, la princesse Lalla Hasnaa. Le premier succès du Royaume du Maroc lors de ce sommet a été le message du roi Mohammed VI adressé à cette conférence, mettant en lumière les questions portées par la présidence marocaine de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement et la nécessité de restaurer la confiance dans la coopération multilatérale et le financement multilatéral ».

Elle a rappelé que « le roi a évoqué lors de son discours la situation des pays à revenu intermédiaire qui mènent les batailles du développement social, économique et durable, soulignant qu’il est juste que les progrès réalisés par ces pays ne se transforment pas en malédiction ».

The post COP 28 : Benali dévoile les détails de la participation marocaine appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-07-18T07:13:57Z dg43tfdfdgfd