AU SéNéGAL, RéOUVERTURE DE L’AéROPORT APRèS LA SORTIE DE PISTE D’UN BOEING

Un Boeing 737-300 de Transair Sénégal, immatriculé 6V-AJE, effectuant le vol R2-3043 de Dakar (Sénégal) à Bamako (Mali) avec 73 personnes à bord, a connu une panne lors de l'accélération sur la piste 01 (nord-sud) de Dakar vers 04 h 30 heure locale. Les pilotes ont interrompu le décollage en raison d'une alarme causée par un défaut hydraulique. Au cours du freinage, l'avion a quitté la piste. Il s'est immobilisé sur un sol meuble à côté du pavillon présidentiel. Un incendie s'est déclaré sur l'aile gauche mais ne s'est pas étendu.

Tous les occupants de l'avion ont évacué par les toboggans. Comme c'est souvent le cas dans ce type d'évacuation, on signale quelques blessés légers dont un des pilotes.

Enquête

En raison de débris présents sur le sol, la piste a été fermée pour permettre le nettoyage. L'aéroport international de Dakar-DIASS n'était donc pas accessible temporairement. « Nous vous informons de la réouverture de l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Les opérations aéroportuaires ont repris normalement », a indiqué dans un communiqué publié ce jeudi après-midi par le gestionnaire LAS, qui comprend le groupe turc Limak, l'AIBD (public) et Summa, une autre société turque, après l'incident survenu vers 1 heure du matin.

Pour l'instant, « les circonstances exactes de l'incident restent à déterminer, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste, a indiqué LAS, ajoutant que des spécialistes de l'aviation, ainsi que des représentants de la compagnie aérienne concernée (Air Sénégal), sont sur place pour examiner de près les données de vol et interroger les membres d'équipage ».

Alors que Boeing traverse actuellement une passe difficile après plusieurs incidents, et le lancement d'une enquête visant trois de ses modèles d'avions commerciaux par l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA), la compagnie Air Sénégal est également sous les feux des critiques ces derniers mois. Des passagers se plaignent régulièrement des retards accusés par les vols domestiques et internationaux de la compagnie contrôlée par l'État sénégalais.

À LIRE AUSSI Boeing : la loi des séries (noires)

2024-05-09T15:59:17Z dg43tfdfdgfd