AFFAIRE TOUFIK BELALA : LA RAPPORTEUSE DE L’ONU S’INQUIèTE

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor, a exprimé son inquiétude quant à l’affaire de la convocation de l’avocat Toufik Belala par la gendarmerie nationale.

« J’apprends avec inquiétude que l’avocat et défenseur des droits humains, algérien, Toufik Belala a été convoqué à deux reprises par la gendarmerie suite à ses publications sur les réseaux sociaux. Ils lui ont exigé de leur confier son téléphone portable privé. Les autorités doivent respecter ses droits en tant qu’avocat et soutenir son travail légitime », a écrit mardi la rapporteuse sur son compte Facebook.

Après une deuxième convocation en moins de dix jours, l’avocat Toufik Belala, a été auditionné dimanche 5 mai 2024 par les services de la gendarmerie.

« Notre ami et confrère maître Belala Toufik vient de quitter la brigade de gendarmerie de Bir Mourad Rais (cellule d’investigations) après audition » a déclaré l’avocate Fetta Sadat. Selon elle la « longue audition a porté sur ses publications Facebook ».

Convoqué la première fois le 21 avril 2024 l’avocat, a été auditionné sur ses activités dans le domaine de la défense des droits humains.

Le jeune avocat est connu pour son engagement pour la défense des droits humains en Algérie. Il s’est constitué pour défendre plusieurs détenus d’opinion dont des personnalité politiques à l’instar de l’opposant Karim Tabbou.

Après sa première convocation, la gendarmerie lui avait demandé de fournir son téléphone. Une demande que l’avocat refuse, car « il s’agit de son outil de travail qui contient des données appartenant aux clients et qui fait de ce contenu, un secret professionnel ».

Toufik Belala aurait indiqué à son entourage qu’il « prendra toutes les mesures autorisées par la loi afin de se protéger de toutes pressions, comme le stipule la loi, notamment l’article 176 de la Constitution algérienne ».

L’article 176 stipule ; « L’avocat bénéficie de garanties légales qui lui assurent une protection contre toutes formes de pression et lui permettent le libre exercice de sa profession, dans le cadre de la loi ».

L’article Affaire Toufik Belala : la rapporteuse de l’ONU s’inquiète est apparu en premier sur Radio M.

2024-05-07T18:14:06Z dg43tfdfdgfd