7 ASTUCES POUR DIMINUER SA POLLUTION NUMéRIQUE à LA MAISON

Le numérique représenterait entre 3 et 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
© RossHelen

Bien qu’invisible, l’impact de la pollution numérique sur l’environnement demeure majeur. En France, il représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre, soit "un peu plus que le secteur des déchets (2 %)", selon l’ADEME. Voici quelques astuces pour réduire cette pollution, à retrouver également dans notre guide Idées Pratiques #5 "L'écologie à la maison".

Une fois bien installé dans votre canapé, l'ordi sur les genoux, vous échangez avec vos amis en ligne, commandez votre prochain panier de fruits et légumes de saison, répondez à deux ou trois mails, ou encore repérez le prochain film que vous comptez visionner...

Mais alors comment limiter la pollution numérique chez soi ? ID vous propose 7 astuces, à retrouver dans son guide Idées Pratiques #5 "L'écologie à la maison" :

Limiter le streaming

Le visionnage d’une vidéo en streaming implique la transmission de données en flux continu à partir du moment où l’on sollicite le fichier. Cela fait travailler des serveurs à distance, ainsi que ses propres équipements. Ainsi, même regarder sa série préférée a un sérieux impact sur l’environnement : la modération s’impose sur le plan de l’utilisation des sites de streaming en ligne... Il vaut donc mieux télécharger un film.

Limiter le stockage en ligne de données

Toute donnée stockée en ligne consomme de l’énergie. Il faut y penser lorsque l’on stocke ses vidéos, ses documents, ses photos et sa musique sur des serveurs mails et sur le "cloud" (ensemble des réseaux, serveurs et unités de stockage auquel les internautes se connectent avec une liaison Internet sécurisée). Ce dernier se matérialise par des locaux, des câbles et des équipements informatiques qui consomment beaucoup d’énergie. Mieux vaut stocker ses données localement pour éviter les allers-retours entre utilisateurs et serveurs. Des données qu’il faut également trier (on jette ce dont on n’a plus besoin), pour ne pas alourdir encore la dépense d’énergie.

Effectuer des recherches web optimisées

15 000 km est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique, qu’il s’agisse d’un mail, d’un téléchargement, ou d’une requête web. Or, en une heure, 180 millions de recherches Google sont effectuées dans le monde... Au lieu de taper dans un moteur de recherche le nom du site sur lequel vous souhaitez vous rendre, tapez directement l’adresse du site. Créez par ailleurs une liste de favoris et supprimez les onglets inutilisés. Pour limiter la sollicitation des serveurs du moteur de recherche, utilisez des mots-clés vraiment précis et ciblés.

Bon à savoir : Une connexion par fil (câble Ethernet) au réseau consomme moins qu’une liaison Wi-Fi.

Privilégier l’envoi de mails légers

Mieux vaut limiter les envois collectifs (multiplier par 10 le nombre des destinataires d’un mail multiplie par quatre son impact), supprimer les pièces jointes enregistrées dans ses mails, et plus globalement envoyer des pièces jointes légères. Si la pièce jointe à envoyer est trop lourde, mieux vaut privilégier des sites de transfert de fichiers lourds... Pensez aussi à supprimer tous vos mails inutiles, dont les spams (installez un anti-spam sur votre ordinateur) et à vider régulièrement le "cache" de votre ordinateur.

Dire stop à la veille

Vous n’éteignez jamais votre ordinateur ? C’est une erreur, il ne faut pas laisser ses appareils allumés en permanence. Pensez à les débrancher ou à programmer une veille dès quelques minutes d’inactivité. Côté box et récepteur TV, ceux-ci restent allumés chez vous la nuit et la journée alors que vous travaillez au bureau ? Idem, mieux vaut les éteindre, et autant que possible ! Aussi, stop au GPS et au bluetooth sur son téléphone si vous ne vous en servez pas. Pensez à mettre votre ordinateur et votre smartphone en mode "économies d’énergie".

Optimiser ses commandes en ligne

Sur Internet, on a aussi tendance à acheter ! Le e-commerce bat d’ailleurs des records en France et ces achats concernent de plus en plus des biens du quotidien. Favorisez le retrait de vos achats dans un point relais, qui concentre les livraisons, et évitez les achats incertains. Groupez vos achats et favorisez les entreprises locales, qui utilisent des emballages écologiques... et ne suremballent pas !

Opter pour un moteur de recherche écoresponsable

Et si le moteur de recherche que vous utilisez soutenait des projets sociaux et environnementaux ? Google n’a pas le monopole de la requête web : direction le moteur de recherche français Ecogine, qui s’engage à financer des associations environnementales choisies par les internautes. Ou le moteur de recherche allemand Ecosia, qui vous permet pour sa part de surfer sur Internet tout en plantant des arbres. Citons également Lilo.org, une plateforme lancée par deux ingénieurs français : 50 % des revenus générés par la publicité sont reversés à des associations, des ONG, des fondations et des entreprises sociales qui travaillent à la mise en œuvre d’initiatives durables.

Et pour aller plus loin, commandez dès à présent votre guide Idées Pratiques #5 "L'écologie à la maison" et retrouvez toutes nos solutions concrètes et conseils utiles pour intégrer plus d'écologie dans votre quotidien et votre logement.

2024-05-18T09:03:19Z dg43tfdfdgfd