50 DH D'INDEMNITéS POUR LA CORRECTION DES EXAMENS : LES ENSEIGNANTS TACLENT BENMOUSSA

Avec la publication des indemnités de correction des copies d’examen par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, les critiques à l’encontre de Chakib Benmoussa se sont intensifiées en raison de la « médiocrité » des montants perçus par les enseignants.

Abdelouahab Sahimi, membre de la Coordination des Enseignants Détenteurs de Diplômes et de la Coordination Nationale du Secteur de l’Éducation, a révélé avoir personnellement reçu un montant de 46 dirhams, après déduction de l’impôt sur le revenu (IR), avant de préciser que les  indemnités dans toutes les régions du Royaume étaient similaires à ce montant dérisoire.

Sahimi a confié à la presse que ces maigres indemnités sont une insulte et un mépris pour la dignité des enseignants, les qualifiant de « aumône« , et ajoutant qu’ « il aurait été préférable de ne pas envoyer d’indemnités du tout« .

Il a poursuivi en expliquant qu’il serait logique d’avoir un minimum garanti pour tous les participants au processus de correction, avec la possibilité de l’augmenter en fonction du nombre de copies corrigées. Il a souligné que le correcteur doit se rendre à l’établissement où se trouve le centre d’examen et couvrir ses frais de nourriture et de déplacement, ce qui peut prendre jusqu’à trois jours de correction, pour finalement recevoir une maigre indemnité.

Sahimi a également souligné que le décret mentionné par le ministre concernant l’augmentation des indemnités de correction des examens pour améliorer les revenus des enseignants n’a pas encore été approuvé, ajoutant qu’il y a d’autres reculs par rapport aux promesses faites lors des accords précédents.

Le membre de la Coordination Nationale du Secteur de l’Éducation a ajouté que ces maigres indemnités reflètent clairement la vision des responsables envers l’éducation en général. En offrant de telles indemnités, ils méprisent non seulement les enseignants, mais l’ensemble du secteur de l’éducation. S’ils respectaient ce secteur, ils respecteraient les ressources humaines qui y travaillent.

Il a ajouté que cette réalité répond aux campagnes menées par Benmoussa, affirmant que ce qu’il a dit concernant l’amélioration des revenus des enseignants par la correction des examens « n’est pas vrai« , en se basant sur les indemnités reçues ces derniers jours.

Sahimi a également indiqué que soit Benmoussa ne comprend pas le secteur qu’il gère, soit il est mal conseillé, car la correction des examens ne peut pas améliorer les revenus des enseignants, étant donné que cela n’a lieu qu’une fois par an, et que seuls ceux concernés par les niveaux de certification en bénéficient.

Le syndicaliste a expliqué que le décret relatif à l’augmentation des indemnités n’existe toujours pas, se demandant si le ministère renoncerait à ces indemnités également en plus des autres promesses non tenues.

Malgré l’accord précédent sur l’augmentation des indemnités de correction des copies des examens de certification entre le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats de l’éducation, la nouvelle valeur des indemnités ne verra pas le jour cette saison en raison du retard de la publication de la décision conjointe des autorités gouvernementales de l’Éducation nationale et des Finances.

L’article 10 du décret relatif à la supervision de l’organisation de certains examens et concours du ministère de l’Éducation nationale prévoit la publication d’une décision conjointe de l’Éducation nationale et des Finances stipulant les indemnités des différentes commissions d’examen, et l’article 13 du même décret abroge le décret des indemnités précédent à compter de la date d’entrée en vigueur de la décision conjointe.

En l’absence de la décision conjointe prévue à l’article 10 et sans révélation par le ministère de l’Éducation nationale du mécanisme exceptionnel qui sera adopté pour verser les indemnités de correction des examens de certification pour l’année 2024 après leur augmentation, la valeur précédente, qualifiée de « maigre » par les cadres du ministère, a été maintenue, suscitant des critiques à l’égard du ministère de l’Éducation nationale.

Les indemnités pour les enseignants lors de la correction des examens avaient déjà suscité une grande polémique après que le ministre Chakib Benmoussa ait déclaré lors d’une séance parlementaire que ces indemnités augmenteraient les revenus des enseignants, avant que l’on ne convienne par la suite de les augmenter effectivement, suite aux longues protestations menées par les enseignants.

The post 50 DH d'indemnités pour la correction des examens : Les enseignants taclent Benmoussa appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-08-07T15:43:31Z dg43tfdfdgfd