VENEZUELA: LE GOUVERNEMENT PARLE D'UN «SABOTAGE» APRèS UNE COUPURE D'éLECTRICITé GéNéRALISéE

Une coupure généralisée d'électricité a affecté vendredi 30 août le Venezuela, y compris sa capitale Caracas. Le gouvernement vénézuélien a assuré vendredi matin que l'électricité était revenue dans certains quartiers de la ville et les autorités l'ont attribué à un « sabotage » et à une tentative de coup d'État. Cela un mois après la réélection contestée du président Nicolas Maduro.

« Le réseau commence maintenant à être alimenté et certains secteurs ici à Caracas commencent à recevoir de l'électricité », a affirmé le ministre de l'Intérieur Diosdado Cabello à la télévision. « Le gouvernement révolutionnaire fait tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir le service d'électricité dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté. Le courant est revenu dans certaines parties de l'est de Caracas, ont constaté des journalistes de l'AFP, mais le courant restait coupé dans la plus grande partie de la ville.

« À 4h50 [heure locale, soit 8h50 TU, NDLR] aujourd'hui, vendredi 30 août, il y a eu un sabotage électrique au Venezuela, un sabotage contre le système électrique national qui a affecté presque tout le territoire national, les 24 États signalent une perte totale ou partielle de l'approvisionnement en électricité », a déclaré le ministre de la Communication Freddy Nanez à la télévision publique.

Ce black-out survient alors que le pays est plongé dans une crise post-électorale un mois après la présidentielle du 28 juillet. Celle-ci a vu la réélection contestée du président Nicolas Maduro, alors que l'opposition revendique la victoire.

Le pays connait régulièrement de petites coupures de courant localisées et des délestages, mais rarement de coupure généralisée comme c'est le cas actuellement. Des régions de l'ouest comme Tachira et Zulia, ancienne capitale pétrolière du pétrole, subissent des coupures d'électricité quotidiennes.

À écouter aussiLa crise de l'électricité au Venezuela

Des « attaques », selon le gouvernement, un manque d'investissement et une mauvaise gestion, d'après l'opposition

Le Venezuela avait été traumatisé par une énorme coupure d'électricité généralisée de cinq jours en mars 2019, qui avait duré plus longtemps dans certaines régions.

Le pouvoir attribue régulièrement ces pannes à des « attaques » orchestrés par les États-Unis et l'opposition pour le renverser. Cependant, les leaders de l'opposition et de nombreux spécialistes estiment qu'il s'agit du résultat de manques d'investissement et de mauvaise gestion de l'appareil industriel, qui s'est détérioré avec la crise économique.

Le pays a connu lors de dernière décennie une crise économique sans précédent avec une contraction du PIB de 80 %, que la timide reprise des deux dernières années n'a pas compensée. Quelque 7 millions de Vénézuéliens ont fui le pays.

« C'est une nouvelle forme de sabotage de l'électricité », a insisté le ministre. « Nous l'avons vécue en 2019, nous savons ce que cela nous a coûté en 2019, nous savons ce que cela nous a coûté pour récupérer le système électrique national. Aujourd'hui, nous avons des protocoles pour l'affronter. »

Il a assuré que « tous les services publics » travaillaient pour résoudre le problème.

2024-08-30T17:03:07Z dg43tfdfdgfd