UN JAPONAIS MEURT EN ITALIE APRèS AVOIR ESSAYé D'ARRêTER UNE BAGARRE, LA VILLE L'HONORE

En tentant d'aider un homme victime d'un groupe d'assaillants, Shimpei Tominaga y a laissé sa vie. La municipalité italienne d’Udine, où le drame s'est produit, a promis d'honorer sa mémoire.

« Ce qui s'est passé est inconcevable et horrible. » Vendredi 21 juin, Shimpei Tominaga, un citoyen japonais vivant en Italie depuis de nombreuses années, dînait dans un restaurant d’Udine, à la frontière slovène, quand une bagarre a éclaté. L'entrepreneur de 56 ans s'est précipité pour défendre un homme qui s'enfuyait, mais il s'est retrouvé face à ses poursuivants. 

Les cinq hommes sont tombés sur Shimpei Tominaga et lui ont asséné un coup de poing au visage. L’homme est tombé sur la tête sur le trottoir. Une chute qui lui a provoqué plusieurs importantes fractures du crâne et un long arrêt cardiaque, selon « Il Giornale ». Transportée à l’hôpital dans un état grave, la victime est décédée des suites de ses blessures mardi 25 juin. 

« Un homme estimé et respecté »

En réponse à ce drame, le maire d'Udine, Alberto Felice De Toni, a déclaré la ville « en deuil », assuré le soutien total de la municipalité à la famille de Shimpei Tominaga et s’est engagé à mettre en œuvre « une initiative à la mémoire de la victime », rapporte Rai News. Il a, en outre, souligné que ceux qui connaissaient Tominaga Shimpei le décrivent comme « un homme estimé et respecté, qui a contribué au développement de la ville et qui a laissé sa marque dans la communauté ».

« Le sens civique, l'altruisme et la volonté de justice de Tominaga sont un phare qui doit guider l'existence de chacun de nous. Ce qui s'est passé est inconcevable et horrible, la violence endémique doit absolument cesser, le sacrifice de Tominaga doit nous pousser tous à agir avec toujours plus de fermeté », a-t-il assuré. 

À lire aussi Le mystère Jay Slater : la disparition du Britannique en Espagne alimente les rumeurs

Le gouverneur a, lui, qualifié la mort de l’entrepreneur d’« inacceptable par la manière dont elle s'est produite » et demandé « que justice soit rendue dans les plus brefs délais ». Les cinq assaillants ont été arrêtés et la police indique « poursuivre son enquête ».

2024-06-27T09:28:12Z dg43tfdfdgfd