RDC: COURT éCHANGE DE TIRS à LA FRONTIèRE AVEC LE RWANDA ENTRE GOMA ET RUBAVU

Dans l'est de la République démocratique du Congo, des échanges de tirs ont été enregistrés jeudi 30 août 2024 à la frontière congolo-rwandaise entre Goma et Rubavu. Un milicien Muzalendo (singulier de Wazalendo, nom donné aux combattants alliées des forces congolaises) a ouvert le feu sur les militaires rwandais en poste, ce qui a occasionné la réplique de ces derniers.

Avec notre correspondant à Goma, Héritier Baraka

L'incident a eu lieu à la mi-journée au poste frontière dit « Petite barrière ». Selon des sources sécuritaires, c’est un combattant muzalendo qui a ouvert le feu sur les militaires rwandais déployés sur place. Plusieurs balles ont été tirées, ce qui a déclenché une réaction des soldats rwandais. L’échange de tirs a duré une dizaine de minutes, créant une vive tension dans la zone. Les activités transfrontalières ont été suspendues momentanément avant de reprendre après l'accalmie. 

Si les Congolais venant du Rwanda ont continué à traverser, aucun ressortissant rwandais n’a franchi la frontière vers Goma pendant plus de deux heures, selon une source à l’immigration.

L'auteur des tirs a été arrêté par les services de sécurité congolaise. Une source militaire sous couvert d'anonymat ajoute que des investigations sont en cours pour savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux muzalendo, ces combattants qui appuient l'armée congolaise (FARDC) dans des opérations contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Les FARDC n'ont pas réagi lors des tirs. Des sources concordantes ajoutent qu'aucune victime n'a été enregistrée en RDC. Les autorités militaires du Nord-Kivu n'ont pas encore communiqué.

À lire aussiEn RDC, des combats ont repris entre l'armée congolaise et le M23

2024-08-30T03:02:53Z dg43tfdfdgfd