MANIFESTATIONS EN MAURITANIE, PRéSIDENTIELLE à VENIR EN TUNISIE, CRISE AU KENYA : L'HEBDO AFRIQUE

  • Le président mauritanien sortant Mohamed Ould Ghazouani est arrivé en tête de l'élection présidentielle le 29 juin avec 56,12 % des voix. Des résultats qui ont conduit à des manifestations, notamment dans des villes du sud, acquises à l'opposition. L'opposant Biram Dah Abeid, qui continue de contester les résultats du scrutin, appelle au dialogue après la mort de trois manifestants.

  • Le président tunisien Kaïs Saïed, au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat de cinq ans touche à sa fin, a annoncé la tenue d'une élection présidentielle le 6 octobre prochain, sans toutefois préciser s'il serait candidat.

  • Plus de 270 personnes, dont 204 dans la région de la capitale Nairobi, ont été arrêtées, soupçonnées d'avoir commis des actes criminels lors des rassemblements anti-gouvernementaux, a annoncé la police kényane alors que le pays est secoué depuis deux semaines par une vague de contestation.

  • En Sierra Leone, pays où des centaines de milliers de filles sont mariées avant leurs 18 ans, une loi interdisant le mariage des enfants a été promulguée le 2 juillet par le président Julius Maada Bio.

  • Les chefs des régimes militaires issus de coups d'État au Mali, au Burkina Faso et au Niger vont se réunir pour la première fois le 6 juillet à Niamey dans le cadre d'un sommet de l'Alliance des États du Sahel (AES), qu'ils ont créée en septembre, a appris l'AFP de source officielle.

 

Au Sénégal, Ousmane Sonko remonte sur le ring contre les anciens soutiens de Macky Sall

Un nouveau bras de fer oppose le Premier ministre sénégalais et les députés de l’ancienne majorité présidentielle. Alors qu’il doit prononcer sa déclaration de politique générale devant les élus, Ousmane Sonko exige une mise à jour du règlement de l’Assemblée, sous peine de boycotter l’hémicycle. L’opposition dénonce une provocation visant à s’affranchir du contrôle parlementaire. 

Éthiopie : le secteur médical visé par des attaques de l'armée

Human Rights Watch (HRW) a publié, mercredi 3 juillet, un nouveau rapport qui revient sur les conséquences du conflit dans la région Amhara en Éthiopie.

L'ONG internationale y affirme que les forces de sécurité éthiopiennes ont commis des attaques généralisées constituant des crimes de guerre contre des personnels soignants, des patients et des établissements de santé dans la région d'Amhara, dans le nord-ouest du pays.

Le conflit entre les forces fédérales et la milice locale a éclaté il y a plus d’un an après la décision du gouvernement d’intégrer les forces régionales à l’armée nationale. 

 

Cameroun : le combat des personnes intersexes

Au Cameroun, le combat de Claude Battle, né avec les deux sexes. Depuis l’âge de 12 ans, il subit harcèlement, violences et humiliations. À 38 ans, il a décidé se battre pour aider les personnes qui se trouvent dans la même situation.

Naufrage sur la route des Canaries : 89 corps de migrants retrouvés au large de la Mauritanie

Les corps de 89 personnes ont été retrouvés jeudi 4 juillet dans un grand bateau de pêche traditionnel qui a chaviré en début de semaine au large des côtes atlantiques de la Mauritanie. On dénombre 72 disparus et seulement neuf survivants. La pirogue était partie de la frontière entre le Sénégal et la Gambie avec à son bord 170 passagers.

Au Tchad, la poudre de Chébé, un arbuste que l’on trouve dans la région montagneuse du Guéra (centre du pays), est considérée comme miraculeuse pour faire pousser les cheveux et les fortifier. Les femmes tchadiennes l’utilisent comme soin capillaire et se transmettent le savoir-faire de génération en génération.

2024-07-05T13:35:33Z dg43tfdfdgfd