MADAGASCAR: UNE GRANDE RENCONTRE ENTRE CITOYENS ET PARTIS POLITIQUES POUR RENOUER DU LIEN

Mardi, dans la capitale malgache, s’est tenu le premier « Focus démocratie », une rencontre entre partis politiques et le public. Organisée par la fondation allemande Friedrich-Ebert, cette journée de dialogue avait pour objectif de permettre aux citoyens de se renseigner sur les différentes mouvances actives dans le pays et de recréer du lien à l’heure où la défiance envers les personnalités politiques est de plus en plus marquée.

Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

L'événement est ponctué par dix minutes de ce que les organisateurs appellent le « speed-matching ». À Antananarivo, dans la salle, les visiteurs s’installent en cercle autour du représentant du parti politique de leur choix. Une trentaine de partis – sur les 320 que compte le pays – se sont prêtés à l’exercice. De là découle un échange à bâtons rompus.

« Est-ce que votre parti va participer aux législatives ? », scandent les uns. « Allez-vous présenter des candidats jeunes ? », demandent les autres. « Quelle place l’écologie occupe-t-elle dans votre programme ? »

Inciter la participation des jeunes

Roel, président d’une association de jeunes, enchaîne les stands de partis politiques. Il a fait le déplacement de Tamatave exprès pour l’occasion. « Dans ma ville, on voit qu'il y a de moins en moins de participation de jeunes dans la vie publique. Et justement, je prospecte un peu. Quel parti politique serait prêt pour travailler avec les jeunes, pour essayer d'implémenter chez les jeunes l'envie de participer dans la vie publique ? » 

Ny Ranto, lui, est venu s’informer dans un objectif bien précis. « Moi, je veux aussi me porter candidat aux élections communales dans le futur. » Néanmoins, le jeune homme ne veut pas adhérer à un parti existant, mais créer le sien. Alors, dit-il, il doit d’abord en connaître les rouages. « Comment fonctionne un parti ? Comment le gérer ? Comment mobiliser les gens ? Voilà ce que j’ai besoin de comprendre. »

« Occasion unique »

Plus loin, un groupe de jeunes femmes est venu confronter en personne certains politiciens, et leur donner une chance, disent-elles, de battre en brèche les stéréotypes qui leur collent à la peau.

« C’est une occasion unique de pouvoir participer à un événement comme celui-ci, qui parle particulièrement de la politique. Parce que c’est ce qui manque à Madagascar, de pouvoir échanger avec les dirigeants de partis », estiment-elles.

Une première édition couronnée de succès, à en croire le nombre de participants. Une occasion aussi de recréer du lien entre deux mondes, de pousser les citoyens à s’engager dans des partis et surtout de leur ôter l’hésitation, voire le désintérêt qui les a tant détournés des urnes à ces dernières élections. 

À lire aussiÀ Madagascar, des jeunes font du slam pour parler de politique et des sujets qui les touchent

2024-03-28T05:00:23Z dg43tfdfdgfd