LéGISLATIVES EN FRANCE: LE RN à NOUVEAU EMBARRASSé PAR DES CANDIDATS POLéMIQUES OU ANTISéMITES

À cinq jours du second tour des législatives en France le 7 juillet, plusieurs candidats du Rassemblement national (RN) font encore parler d'eux en raison de leur profil, leurs actions ou de leur passé. Après les propos jugés antisémites d'un de ses candidats investis dans le Morbihan, tenus avant le premier tour, une candidate en Normandie a annoncé mardi 2 juillet se retirer de la course. En cause : la publication d'une photo dans laquelle elle arbore une casquette nazie.

Comme souvent, ce sont les réseaux sociaux qui ont trahi la candidate du Rassemblement national. Il s'agit cette fois d'une photo de la candidate de la 1ère circonscription du Calvados Ludivine Daoudi, prise il y a plusieurs années avec casquette de sous-officier de la Luftwaffe, croix gammée et signe nazi sur la tête. « La photo est de mauvais goût », reconnait le responsable de la circonscription du Calvados dans l'ouest de la France. Elle annonce à nos confrères de France Bleu le retrait de la candidature pour le deuxième tour des législatives. « On ne peut pas regarder les albums photos de tous les candidats », se désole un cadre du parti.

Ce sera donc une circonscription en moins pour le Rassemblement national et une polémique en plus quelques heures après la diffusion en ligne d'une vidéo concernant une autre candidate qualifiée pour le second tour.

Polémique aussi en Mayenne. La candidate Paule Veyre de Soras répond à une interview et tente d'expliqueravec ses mots et beaucoup d'hésitation que son parti n'est pas raciste. « Dans le Rassemblement national, nous avons des juifs, des musulmans et des Espagnols, avance-t-elle avant d'ajouter encore des bourdes : « J'ai comme ophtalmo un juif, et comme dentiste un musulman. »

Dans les deux cas, le Rassemblement national n'a eu aucune réaction officielle, alors qu'il multiplie les erreurs de casting depuis les Européennes.

À lire aussiLégislatives en France: fin du dépôt des candidatures, plus de 210 désistements pour éviter des triangulaires

2024-07-02T19:46:57Z dg43tfdfdgfd