LES ÉTATS DU FORUM DU PACIFIQUE RéSISTENT AUX PRESSIONS DE PéKIN ET MAINTIENNENT LEURS LIENS AVEC TAïWAN

C'est un camouflet diplomatique pour Pékin. Lors du Forum du Pacifique aux Tonga, qui s'est tenu du 26 au 30 août, les dirigeants des nations insulaires ont tenu tête à la Chine en refusant de céder à ses pressions pour rompre le dialogue avec Taïwan. Car cette île autonome et démocratique est considérée par Pékin comme une province rebelle à être réintégrée. Bien que Taïwan ne soit pas un membre à part entière du Forum, elle bénéficie du statut de partenaire.

Des rumeurs avaient circulé tout au long du sommet, suggérant que la Chine avait exercé une forte pression sur les Îles Salomon, son principal allié dans le Pacifique-Sud, pour exclure Taïwan des futurs forums. Le quotidien australien The Australian avait même rapporté, en citant des sources anonymes, que Pékin avait donné pour instruction à Honiara, la capitale des Salomon, de ne pas inviter de délégation taïwanaise au prochain sommet prévu en 2025.

Mais vendredi 30 août, des médias taïwanais poussent un « ouf » de soulagement. Dans leur communiqué final, les membres du Forum des Îles du Pacifique ont clairement rejeté tout appel à couper les ponts avec Taipei. Ils ont réaffirmé leur engagement envers un accord signé en 1992, qui autorise explicitement le dialogue avec Taïwan.

La position fragile de Taïwan

Malgré ce succès diplomatique, la position de Taïwan, l’île autonome revendiquée par la Chine, reste fragile. La Chine continue de réduire systématiquement le nombre de pays reconnaissant officiellement Taïwan. Les Îles Salomon, Kiribati, et Nauru se sont déjà tournées vers Pékin, ne laissant que les Îles Marshall, Tuvalu, et Palaos comme derniers bastions de soutien officiel à Taipei dans la région.

À lire aussiFace à la Chine, des îles du Pacifique s'accordent sur un partenariat policier commun

2024-08-30T14:03:07Z dg43tfdfdgfd