LE ROYAUME-UNI VEUT RELANCER LES RELATIONS AVEC L'UE LORS D'UN SOMMET DE LA COMMUNAUTé POLITIQUE EUROPéENNE

Les chefs d’État et de gouvernement européens se réunissent jeudi 18 juillet au Royaume-Uni, lors du premier sommet européen de grande envergure sur le territoire britannique, quatre ans après le Brexit. Quarante-cinq chefs d'État et de gouvernement y sont convoqués. Pour le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer, ce sommet est l’occasion de renouer des liens avec la Communauté européenne et de marquer le retour du Royaume-Uni sur la scène internationale.

Pendant que les parlementaires européens débattent à Bruxelles de la candidature d’Ursula von der Leyen pour un deuxième mandat à la tête de la Commission européenne, les chefs d'État sont réunis à Woodstock, près d'Oxford, au Royaume-Uni, pour assister au quatrième sommet de la Communauté politique européenne (CPE). Au cœur de ce rendez-vous : la sécurité européenne, la démocratie et, bien sûr, la guerre en Ukraine. 

Après une visite d’État à Washington et son premier sommet de l’Otan, le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer enchaîne cette semaine avec un nouvel exercice de diplomatie internationale de haut vol. Au palais de Blenheim, à une centaine de kilomètres de Londres, ce dernier aura à cœur de montrer au monde que le Royaume-Uni est de retour sur la scène internationale après les années qui ont suivi le Brexit, rapporte notre correspondante à Londres, Sara Menai.

Le chef du gouvernement britannique s'est déjà engagé à établir des liens plus étroits avec l'Union européenne. « Nous voulons travailler avec chacun de vous pour restaurer nos relations, redécouvrir notre intérêt commun et renouveler les liens de confiance et d'amitié qui font le tissu de la vie européenne », a affirmé le dirigeant britannique à la quarantaine de dirigeants européens présents au palais de Blenheim pour ce sommet.

Ce jeudi, Keir Starmer devrait souligner l'engagement et la poursuite du soutien du Royaume-Uni envers l'Ukraine : le président ukrainien Volodymyr Zelensky y est attendu dans la matinée.

Le Premier ministre britannique tiendra aussi une série d'entretiens bilatéraux, il devrait notamment rencontrer séparément le président français Emmanuel Macron. Pour Keir Starmer, ce sera l'occasion de procéder à un tour d’horizon de la coopération entre l’Union européenne, la France et le Royaume-Uni.

Née en octobre 2022, sur une idée d'Emmanuel Macron et dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, la CPE réunit de manière informelle les 27 membres de l'UE et d'autres pays du continent dans un esprit de dialogue sur des enjeux de sécurité et de stabilité. Et pour la première, fois les responsables de l'Otan, du Conseil de l'Europe et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été invités à un sommet de la CPE. Ce dernier sera le quatrième après Prague (République tchèque), Chisinau (Moldavie) et Grenade (Espagne).

2024-07-18T05:31:23Z dg43tfdfdgfd