LA RUSSIE ANNONCE AVOIR DéJOUé UNE ATTAQUE DE DRONES UKRAINIENS SUR SA BASE NAVALE DE NOVOROSSIïSK

La Russie a dit, mercredi 3 juillet, avoir repoussé dans la nuit une attaque de drones navals ukrainiens contre Novorossiïsk, port abritant une partie de la flotte russe de la mer Noire et situé à des centaines de kilomètres des côtes sous contrôle ukrainien.

« Deux navires sans équipage voyageant en direction de Novorossiïsk ont été détruits en mer Noire », a indiqué le ministère russe de la Défense. Il a diffusé des images de cette bataille navale nocturne au large de cette ville portuaire, des balles et explosions illuminant la nuit. Le ministère, comme à son habitude, n'a pas évoqué d'éventuels dégâts.

À lire aussiRussie: Moscou assure avoir détruit 36 drones ukrainiens dans l'ouest du pays

L'Ukraine, qui ne dispose pourtant pas d'une véritable marine, est parvenue peu à peu depuis l'invasion russe de février 2022 à repousser la flotte de la mer Noire à bonne distance en frappant à ses multiples reprises ses navires et son QG avec des missiles, des drones navals ou encore des drones aériens. Kiev a aussi attaqué le pont stratégique reliant le territoire russe à la Crimée ukrainienne annexée. Les navires de guerre russes ont peu à peu reculé en 2022 et 2023 pour se mettre à l'abri, permettant à l'Ukraine de rouvrir des voies maritimes pour ses exportations de produits agricoles.

L'attaque de drones navals nocturnes de la nuit de mardi à mercredi montre cependant que Kiev a la capacité d'envoyer ces appareils de surface jusqu'aux côtes russes, ceux-ci étant difficilement repérables au ras des flots. L'offensive a eu lieu à des centaines de kilomètres des zones sous contrôle ukrainien, et ces appareils ont donc dû traverser des secteurs de la mer Noire où la Russie est censée avoir la suprématie russe. Ils ont notamment dû contourner la péninsule de Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie en 2014, dont la ville de Sébastopol est le siège historique de la flotte russe.

Trois civils tués à Dnipro

Par ailleurs, l'Ukraine a annoncé la mort d'au moins trois civils ainsi que de 18 autres blessés dans une attaque de missiles et drones explosifs russes mercredi sur la grande ville de Dnipro (centre-est). « Trois personnes sont mortes. Selon les informations préliminaires, 18 autres ont été blessés dont une fille de 14 ans », a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak sur les réseaux sociaux. L'attaque a endommagé un centre commercial et une station-service, a ajouté de son côté le président de l'assemblée régionale, Mykola Loukachouk, dénonçant une « attaque massive ». Il a publié des photos d'un immeuble et de voitures aux vitres brisées.

« Trois missiles de croisière Iskander-K tirés depuis le sol, quatre missiles guidés X-59 et cinq drones de frappe Shahed » on été lancés par Moscou, selon le commandement de l'armée de l'air ukrainien sur Telegram, expliquant que « 11 cibles » ont été abattues.

Enfin, le ministère russe de la Défense a revendiqué la conquête d'un premier quartier de Tchassiv Iar, ville stratégique de l'est de l'Ukraine dont Moscou cherche à s'emparer dans l'espoir de faciliter une percée. Les troupes russes ont « libéré le quartier Noviï » de la localité de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère dans un communiqué. Il n'était toutefois pas clair dans l'immédiat si les soldats russes ont réussi à franchir le canal qui sépare une partie de ce quartier périphérique du reste de la ville.

La chaîne Telegram DeepState, proche des militaires ukrainiens, a affirmé que ce quartier de Tchassiv Iar avait été « complètement rasé », et que s'obstiner à le tenir ne mènerait qu'à « des pertes accrues ». Le retrait du quartier Noviï « est donc une décision logique, bien que difficile », a affirmé cette chaîne.

À lire aussiLa Russie revendique la destruction d'avions de combat Su-27 en Ukraine

2024-07-03T11:19:21Z dg43tfdfdgfd