LA COLOMBIE EXPULSE SES DIPLOMATES ARGENTINS APRèS DES INSULTES DE JAVIER MILEI

Les relations entre l'Argentine et la Colombie sont à nouveau mises à mal par des déclarations incendiaires de Javier Milei. Au pouvoir depuis moins de quatre mois, le président argentin a une nouvelle fois insulté son homologue colombien, au cours d'une interview accordée à CNN en espagnol. Conséquence : les diplomates de l'ambassade d'Argentine en Colombie ont été expulsés.

L'interview ne sera diffusée que dimanche 31 mars prochain, mais elle fait déjà grand bruit. Il faut dire que CNN a publié sur les réseaux sociaux des extraits choisis dans lesquels l'ultra-libéral Javier Milei défend sa gestion du pays et critique le Venezuela, Cuba, ou bien encore le président mexicain, qui n'a jamais été tendre avec lui : « Que cet inculte de Lopez Obrador dise du mal de moi, cela me flatte », a lancé le chef d'État argentin.

Ce dernier s'en prend également à son homologue colombien, Gustavo Petro. Les deux hommes ne s'apprécient guère et ne s'en cachent pas : « On ne peut pas attendre grand-chose de quelqu'un qui a été un assassin terroriste, communiste », lâche-t-il. 

Javier Milei avait déjà insulté Gustavo Petro en janvier et en février. L'ambassadeur colombien à Buenos Aires avait alors été rappelé. Cette fois, la Colombie a ordonné aux diplomates de l'ambassade d'Argentine à Bogota de rentrer chez eux.

Pour le ministère colombien des Affaires étrangères, « les expressions du président argentin ont porté atteinte à la confiance de notre nation, ainsi qu'à la dignité du président Petro, qui a été élu démocratiquement » à l'été 2022 comme premier président de gauche de l'histoire de la Colombie.

Des relations diplomatiques très détériorées

Les détails de « l'expulsion seront communiqués à l'ambassade d'Argentine par les voies diplomatiques » habituelles, a ajouté Bogota. Le gouvernement argentin n'a pas commenté l'affaire. « Ce n'est pas la première fois que M. Milei offense le président colombien, affectant les relations historiques de fraternité » entre les deux pays, a rappelé le ministère colombien des Affaires étrangères.

L'Argentine et la Colombie – pourtant des partenaires commerciaux et stratégiques de premier plan, notamment en matière de lutte contre le crime organisé – sont au bord de la rupture diplomatique. Les relations entre les deux pays se sont largement détériorées depuis l'arrivée au pouvoir à Buenos Aires de l'ultra-libéral Javier Milei en décembre 2023.

À lire aussiArgentine: 100 jours après son investiture, Javier Milei a déjà entamé ses coupes budgétaires

2024-03-28T13:46:15Z dg43tfdfdgfd