JEUX PARALYMPIQUES: COMMENT LA CENTRAFRICAINE VERONICA NDAKARA A DéPASSé SES COMPLEXES ET SUIVI SES ENVIES

Ce 30 août 2024 débutent les multiples épreuves d’athlétisme des Jeux paralympiques de Paris 2024, au stade de France. Une dizaine d’athlètes d’Afrique francophone sont en lice ce vendredi, et notamment celle qui a porté à la cérémonie d’ouverture le drapeau de la République centrafricaine (RCA) pour la deuxième fois, à seulement 23 ans : la lanceuse de poids Veronica Ndakara, en catégorie F41, réservée aux personnes de petite taille. Elle a commencé sur le tard mais l’athlétisme est devenu sa deuxième passion avec la comédie. Rencontre.

Avec notre envoyé spécial aux Jeux paralympiques, François Mazet

« Au début, ce n’était pas facile, parce que c’était la première fois, je n’avais jamais fait de sport. Jamais. Même dans mon établissement, j’étais dispensée. J’avais peur, je n’arrivais pas à m’adapter. » Entre Veronica Ndakara et l’athlétisme, le coup de foudre n’a pas été immédiat.

Personne de petite taille, on a toujours préjugé dans sa famille et son école qu’elle ne pouvait pas faire de sport. C’est à 16 ans qu’elle a commencé à lever cette barrière mentale.

Son truc, pour se sentir bien, c’était plutôt de faire rigoler ses camarades : « J’étais très éveillée à l’école, je m’amusais, je donnais du rire à tout le monde, c’était mon côté d’humour. Je me disais que, voilà, mon handicap ne permettait pas de faire le sport, d’aller à l’EPS. Aujourd’hui, j’ai dépassé la limite, je commence à avoir confiance en moi, à voir comment je peux faire ceci ou cela. »

« Je dégage de la bonne énergie et ça me rend très heureuse »

Elle continue de s’amuser en jouant dans des webseries et a déjà reçu un prix d’humour à Bangui : « La comédie, le cinéma, je suis dans ce monde ! J’aime trop le cinéma, je suis passionnée ! Je ne compte pas sur mon handicap, je donne du rire, je donne de la joie, je dégage tout en fait : de la bonne énergie et ça me rend très heureuse. La joie et tout ! »

Elle est aussi devenue miss Centrafrique de sa catégorie, sans oublier ses études d’agronomie.

Sur le terrain sportif, elle a obtenu ses meilleurs résultats au javelot. Mais c’est au poids qu’elle doit concourir aux Jeux paralympiques. Elle espère améliorer sa 9e place de Tokyo.

À lire aussiProgramme et calendrier Jeux paralympiques 2024

2024-08-29T21:32:50Z dg43tfdfdgfd