INDE: UNE BOUSCULADE LORS D’UN RASSEMBLEMENT RELIGIEUX FAIT PLUS DE 100 MORTS

116 personnes sont mortes mardi 2 juillet lors d’un événement religieux en Inde, ont annoncé les autorités. Les adeptes d’un gourou hindou s’étaient réunis pour une cérémonie dans l’État de l’Uttar Pradesh (Nord), et une terrible bousculade s’est formée lors du départ, sans que l’on comprenne encore exactement comment tout a dégénéré.

Répondant au nom de Baba Bhole, le gourou hindou fait partie de ces prédicateurs autoproclamés qui rassemblent des foules d’Indiens. Il affirme avoir travaillé dans la police avant de recevoir une connexion avec les dieux hindous. Ce mardi, ce gourou avait entassé sous une tente ne foule de quelque 250 000 personnes, soit plus du triple des 80 000 personnes autorisées, précise l'AFP. Presque toutes les victimes sont des femmes.

C’est après son prêche que certains auraient suffoqué sous la chaleur, et que l’évacuation a tourné à l’horreur. Les témoins racontent un mouvement de panique le long d’une route surélevée d'où les pèlerins ont mortellement chuté pendant que d’autres étaient écrasés par la foule, rapporte notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin. Les terribles images de corps de femmes et d’enfant font le tour des réseaux sociaux, alors que le bilan risque de s’aggraver.

Les bousculades liées à la ferveur religieuse sont fréquentes en Inde, mais celle-ci est particulièrement meurtrière.

Un bilan de 116 morts

L'événement était connu des autorités. Elles jugent cependant qu’il a été mal géré par les organisateurs, et que sa jauge de public n’a pas été respectée. L’urgence est désormais d'évacuer les blessés, qui sont au moins 150. Le Premier ministre indien Narendra Modi a exprimé ses condoléances et promis un soutien financier aux familles des victimes.

Selon des témoins, de nombreuses personnes sont tombées les unes sur les autres en dévalant une pente jusqu'à un fossé gorgé d'eau. « Tout le monde – toute la foule, y compris les femmes et les enfants – a quitté le site de l'événement en même temps », a expliqué Sheela Maurya, une policière de 50 ans, qui était en service. « Il n'y avait pas assez de place et les gens sont tombés les uns sur les autres », ajoute-t-elle, dans des propos rapportés par l'AFP.

Les autorités ont suggéré que la bousculade s'est déclenchée quand des fidèles ont essayé de ramasser de la terre sur les pas du prédicateur, tandis que d'autres ont accusé une tempête de poussière d'avoir provoqué la panique. Certains se sont évanouis sous la pression de la foule, avant de tomber et d'être piétinés.

Il s'agit de la bousculade la plus meurtrière en Inde depuis plus d'une décennie.

À lire et à écouter aussiBousculades meurtrières

2024-07-02T16:01:13Z dg43tfdfdgfd