CORéE DU SUD: SéOUL DOIT FAIRE APPEL AUX éTRANGERS POUR AUGMENTER SA POPULATION

Face à une crise démographique sans précédent, la Corée du Sud pourrait bientôt changer de cap en matière d’immigration. Le gouvernement envisage d’accueillir davantage de travailleurs étrangers pour compenser la baisse de la population active, une mesure qui s’annonce délicate dans un pays traditionnellement réticent à l'immigration.

Avec notre correspondant à SéoulCélio Fioretti

La Corée du Sud fait face à un véritable défi démographique. Avec une population vieillissante et un taux de natalité de seulement 0,7 enfant par femme, le plus bas au monde, le pays pourrait perdre jusqu’à 20 millions d’habitants d'ici à 2070. Confronté à ce scénario alarmant, Séoul commence à envisager l’immigration comme solution pour maintenir son économie à flot.

Ce mercredi 21 août, You Hye-mi, secrétaire d'État à la Natalité, a annoncé que la Corée du Sud devra probablement faire appel à plus de travailleurs étrangers pour soutenir sa population active.

Une décision assez impopulaire

Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité. La Corée du Sud est connue pour sa politique très restrictive en matière d'immigration et pour les mauvaises conditions de travail souvent réservées aux travailleurs étrangers.

Récemment, un programme de visa ayant pour objectif faire venir 100 domestiques des Philippines a suscité une vive controverse. Le gouvernement prévoyait de les rémunérer en dessous du salaire minimum légal, déclenchant une vague de critiques. La secrétaire d'État a justifié cette approche en affirmant que le coût général de la main-d'œuvre étrangère était trop élevé en raison du salaire minimum coréen, suggérant que des mesures devraient être prises pour réduire ce coût.

À lire aussiPour la première fois, la Corée du Sud voit sa population baisser

2024-08-21T13:44:37Z dg43tfdfdgfd