CHEFFERIE TRADITIONNELLE : INTRONISATION DU 1ER WAZIRI DU CANTON DE KIOTA-HARKINASSOU

Partager vers les réseaux

Le canton de kiota-Harkinassou, la cité des Zarmakoyes de Boboye, était en fête le samedi 29 juin 2024 à l’occasion de l’intronisation du premier Waziri du canton de la dite localité, Elh Seyni Maikido. Responsable de la gestion des affaires du canton et de la résolution des conflits, le Waziri est également le représentant officiel du chef traditionnel et le conseiller principal à la cour. La cérémonie a été empreinte d’une ambiance à la fois festive et solennelle.

Les prestations artistiques et culturelles étaient riches et variées, ajoutant une touche spéciale à l’événement. De nombreux invités étaient présents, dont le préfet de Boboye, le Sultan intérimaire de Dosso, les chefs de canton de Sakoira et de Birni N’Gaouré, ainsi que plusieurs personnalités.

Situé à 100 km à l’est de Niamey, le canton de kiota-Harkinassou est l’une des plus anciennes chefferies de la région de Dosso avec plus d’un siècle et demi d’existence. En ce jour du samedi 29 juin, le village semble être vide lorsqu’on y entre. La quasi majorité des commerces sont fermés. En effet, les habitants se sont tous rassemblés pour assister à cet événement historique. Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie.

Ainsi, le représentant de la famille royale, M. Djibo Madougou, a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités et les a également remercié pour leur présence à cet événement historique pour le canton de kiota-harikanassou.

Pour sa part, le préfet de Boboye, le chef d’escadron Amadou Boubacar a, au nom du Gouverneur de la région de Dosso et des plus hautes autorités, félicité le nouveau Waziri. Il a, en outre, rappelé la tâche qui l’attend. Pour cela, il a précisé que le nouveau Waziri a besoin de beaucoup de patience et d’être un collaborateur très actif et disponible.

Selon le chef de canton de kiota-harikanassou, l’honnorable Zarmakoye Amadou Seyni Magagi, « cette nomination marque un tournant important pour le canton de Kiota-Harkinassou. Le Waziri sera désormais le pilier central de l’administration locale, œuvrant pour le bien-être et le développement de la communauté », a-t-il expliqué. Par ailleurs, cette cérémonie témoigne de l’importance accordée à la culture et aux traditions dans la cité des zarmakoyes. “La présence des chefs de canton voisins et des milliers de personnes qui ont fait le déplacement est le symbole de l’unité et de la solidarité entre les différentes communautés qui composent le département de Boboye”, a-t-il ajouté. Les chefs de canton de Sakoira et de Birni N’Gaouré ont également exprimé leur soutien et leurs félicitations au nouveau Waziri.

Le nouveau Waziri, Elh Seyni Maikido, a exprimé sa gratitude envers le chef de canton et la communauté pour la confiance placée en lui. Il a promis de servir avec dévouement et d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Kiota-Harkinassou. « Une journée mémorable, remplie de joie, de culture et de traditions », a confié Mme Hadiza Seyni, une ressortissante de Kiota-Harikanassou.

Ousmane Nazir (Envoyé spécial)

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2024-07-02T02:12:14Z dg43tfdfdgfd